Cérémonie, expositions et soirée festive en compagnie des bédéistes

Jeudi 28 novembre à 18h30

Entrée libre

Le Cube, campus HEAD

Avenue de Châtelaine 7, 1203 Genève

Remise des prix Genève et Jeune BD


Rencontre avec Winshluss, Grand Prix Töpffer 2024


Exposition des nommé·e·s proposée par le CFP Arts / ESBDI


Exposition du Grand Prix conçue par la HEAD – Genève

Boissons et buffet offerts, en musique!

Mot des magistrats
Genève s'illustre dans la bande dessinée

Créés en 1997 dans le but de valoriser les auteur-e-s de bande dessinée, les Prix Töpffer reviennent chaque année, porteurs de nouvelles réjouissantes: l’art de la bande dessinée est un art toujours aussi percutant, et ses auteur-e-s sont inspiré-e-s, prolifiques et particulièrement ancré-e-s dans nos sociétés agitées.

Remis par la Ville et le canton de Genève en fin d’année dans le cadre d’une vraie fête de la bande dessinée – entre cérémonie, expositions, rencontres, etc. –, les 3 prix mettent en avant tant des artistes reconnus internationalement que de jeunes auteur-e-s encore en étude, soulignant par là l’importance de l’évolution des carrières artistiques.

Ainsi, le Grand Prix 2024 a été attribué à Winshluss pour son œuvre protéiforme. Un artiste en colère, comme il se définit lui-même, qui recourt à l’écriture comme exutoire. Et nous renvoie de manière percutante les contradictions, voire la noirceur de notre monde.

Mais qui l’accompagnera sur le podium des prix 2024 le 28 novembre, soir de la remise des prix? Ce soir-là verra également l’annonce des lauréat-e-s des Prix Töpffer Genève et de la jeune bande dessinée.

Pour le premier, les 3 nommé-e-s – Alex Baladi (Un monde en pleine mutation), Ibn Al Rabin (De la ductilité du sbrinz) et Juliette Mancini (La haine du poil) – sont des personnalités connues, des artistes reconnu-e-s qui maîtrisent leur art et ont pour point commun d’enrichir le catalogue des éditions genevoises.

En ce qui concerne le second, le choix de Stanyslas Leray avec La Gwerz de l’ajonc, de Fanny Rose avec On dit que c'est une étamine libre et de Jano avec La Dragonne se fait le reflet d’enjeux de société majeurs auxquels cette jeune génération se confronte, et de défis qu'elle sait relever avec talent.

La Ville et le canton de Genève sont particulièrement fiers de défendre la bande dessinée, d’offrir soutien et visibilité à toutes celles et tous ceux qui permettent à cet art de rencontrer son public et d’aller en chercher d’autres.

Rendez-vous le 28 novembre!

Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique

Thierry Apothéloz
Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale

Inscrivez-vous
à la newsletter des
Prix Töpffer