Campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie 2023 de la Ville de Genève

Sous toutes leurs formes, les familles et parentalités LGBTIQ+ sont légitimes

Alfonso Gomez

Ces dernières années, plusieurs évolutions positives, longtemps attendues et revendiquées, ont marqué le long processus de reconnaissance des couples, familles et parentalités des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers ou appartenant à d’autres minorités de genre ou de sexualité (LGBTIQ+). L’entrée en vigueur en juillet 2022 du mariage pour tou-te-x-s, largement accepté par le peuple l'année précédente, permet enfin aux couples de même sexe de s’unir sur le même modèle que les couples hétérosexuels. Ce changement législatif leur donne également accès à l’adoption conjointe et, pour les couples de femme-x-s, à la procréation médicalement assistée (PMA).

Cependant, dès sa mise en œuvre, de nouvelles inégalités se sont rapidement manifestées. Ainsi, les assurances maladie refusent de prendre en charge la PMA pour les couples de femme-x-s, alors qu'elles le font pour les couples hétérosexuels et que chaque tentative d’insémination artificielle représente un coût conséquent. L’accès des couples de femme-x-s à la PMA est donc, dans les faits, fortement restreint en Suisse. En parallèle, la nouvelle loi exclut les couples qui ont recours aux PMA à l’étranger ou à l’insémination dite «artisanale» de la reconnaissance automatique de la double filiation à la naissance de l’enfant. L'accès à la PMA est également refusé aux personnes trans, dont la parentalité reste taboue et fortement invisibilisée.

Ainsi, de nombreux obstacles légaux continuent de se dresser face à une égalité réelle entre tous les schémas familiaux qui existent dans notre société et le combat doit continuer. D'un point de vue sociétal, la question des familles – et de la filiation en particulier – demeure un sujet parfois clivant. Pour beaucoup, la famille constitue encore une institution basée sur le modèle dominant du couple hétérosexuel et de la complémentarité entre les genres, ainsi que sur la prévalence des liens biologiques entre parents et enfants. Pourtant, d'autres modèles familiaux existent. Souvent contraintes de «faire famille autrement», notamment lorsqu’il y a rupture avec leur famille dite biologique, les personnes LGBTIQ+ se sont construit des familles de cœur ou des familles choisies, qui leur ressemblent et au sein desquelles elles peuvent se sentir acceptées, soutenues et protégées. Elles ont ainsi réinventé, et continuent de réinventer, des modèles familiaux plus larges, plus souples, moins nucléaires. Malheureusement, nos institutions peinent encore à reconnaître la pleine légitimité de ces familles hors des normes traditionnelles.

Cette nouvelle campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie est ainsi l’occasion, pour la Ville de Genève, d’exprimer et de réaffirmer la légitimé des familles et parentalités LGBTIQ+, sous toutes leurs formes, et d'inviter la population genevoise à se questionner sur les fondements normatifs de la société et sur ce que signifie vraiment «faire famille». À travers une campagne d’affichage et une série d’événements et de rencontres organisées en collaboration avec plusieurs associations et institutions locales, nous appelons, comme le fait la chercheuse et sociologue Gabrielle Richard dans son ouvrage Faire famille autrement, à «queerer la famille», c'est à dire à déconstruire, à repenser et à réinventer nos représentations sur les familles et parentalités, de façon réfléchie, ouverte et bienveillante.

Alfonso Gomez,
Conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité en Ville de Genève

Le langage inclusif est ici privilégié, soit un style d’écriture qui se veut non-discriminant et qui inclut le féminin, le masculin, mais également une pluralité d’identités de genre par l’usage du «-x-». Le langage inclusif étant en perpétuelle évolution, les modalités utilisées dans la présente communication restent perfectibles. De plus, les descriptions relatives aux individus mentionnés dans la présente communication respectent les formes souhaitées par les personnes concernées.

Téléchargements

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Stéphanie Monay
Chargée de missions
T. +41 (0)22 418 22 87
stephanie.monay@ville-ge.ch