Présentation

Sous toutes leurs formes, les familles et parentalités LGBTIQ+ sont légitimes

Chaque année depuis 2013, la Ville de Genève propose une campagne de sensibilisation autour de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai. Chaque édition explore un thème différent à travers un affichage public, ainsi que des rencontres et des actions de sensibilisation élaborées avec de nombreuses associations et institutions partenaires.

Intitulée "Sous toutes leurs formes, les familles et parentalités LGBTIQ+ sont légitimes", la campagne 2023 s'intéresse à la diversité des modèles familiaux et de parentalités déployée au sein des communautés LGBTIQ+, qui ont été et sont toujours contraintes, en l'absence de réelle reconnaissance juridique, institutionnelle et sociale, de faire famille autrement. Face à cette situation, les personnes et communautés LGBTIQ+ ont su réinventer, avec créativité, ces institutions traditionnelles et proposer des arrangements familiaux multiples, diversifiés et tout autant légitimes. Certes, depuis 2022, les couples de même sexe ont accès au mariage et à l'adoption conjointe, et les couples de femme-x-s à la procréation médicalement assistée (PMA), mais malgré ces avancées majeures, de nombreuses lacunes subsistent pour une parfaite reconnaissance des familles et parentalités LGBTIQ+. Celles-ci font toujours face aux jugements, aux discriminations et aux violences.

À travers la thématique des familles et parentalités LGBTIQ+, cette campagne 2023 veut visibiliser et affirmer la légitimité des différents schémas familiaux qui existent au sein des communautés LGBTIQ+ – l'homoparentalité, l'acceptation des jeunes LGBTIQ+ au sein de leur famille "biologique" ou encore les familles choisies – tout en sensibilisant la population genevoise aux obstacles qui se dressent face à elles.

Pour illustrer les affiches de la campagne nous avons fait appel à l'artiste talentueux Louiza, actif depuis une quinzaine d'années dans le domaine de l'illustration. Ses six oeuvres, qui savent s'adresser autant aux adultes qu'aux plus jeunes, portent sa marque colorée et donnent à voir des représentations positives, enjouées et sereines de la diversité des familles et parentalités LGBTIQ+: un-e-x enfant trans pleinement accepté-e-x au sein de sa famille, l'épanouissement d'un couple de pères ou encore la bienveillance inconditionnelle d'une famille choisie composée d'aîné-e-x-s LGBTIQ+. Des portraits de familles empreints de complicité, de soutien et d'amour.

Comme chaque année, un riche programme de rencontres, de discussions, d'ateliers vous est proposé du 7 au 21 mai, en partenariat avec de nombreuses associations et institutions. La campagne débutera le 7 mai, Journée internationale pour l'égalité des familles (International Family Equality Day), dont le mot d'ordre en 2023 est "Power Up Families!". À cette occasion, la Ville de Genève, l'Association faitière Familles arc-en-ciel et le Pôle Familles LGBTQ+ de l'Association 360 proposent toute une série d'activités à l'intention des enfants et des familles. Un livret de coloriage, tiré des visuels de la campagne, est créé pour l'occasion, et pourra également être commandé gratuitement auprès du service Agenda 21-Ville durable ou téléchargé en format imprimable.

Le langage inclusif est ici privilégié, soit un style d’écriture qui se veut non-discriminant et qui inclut le féminin, le masculin, mais également une pluralité d'identités de genre par l’usage du «-x-». Le langage inclusif étant en perpétuelle évolution, les modalités utilisées dans la présente communication restent perfectibles. De plus, les descriptions relatives aux individus mentionnés dans la présente communication respectent les formes souhaitées par les personnes concernées.

Un lexique vous aide à comprendre les termes utilisés.

Informations pratiques

Programme événementiel dès le 7 mai.

Découvrez les visuels de la campagne, visibles du 8 au 21 mai dans les rues et parcs de Genève.

Téléchargements

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Stéphanie Monay
Chargée de missions
T. +41 (0)22 418 22 87
stephanie.monay@ville-ge.ch

affiche

Papa et moi, on t'aime!

affiche

Mes adelphes, je vous aime!

Adelphes: terme issu du grec ancien qui signifie union. Il est d'abord utilisé pour désigner un-e-x enfant né-e-x de mêmes parents sans indiquer son genre. Il est repris par les communautés LGBTIQ+ pour nommer les personnes d'une même famille, mais surtout pour parler des personnes de la communauté à laquelle on appartient et qui comptent, sans distinction de genre. Ce mot renvoie aux termes de "fratrie" ou de "sororité" de manière non genrée.

affiche

Notre enfant non binaire, je vous aime!

Non binaire: ce terme désigne une personne qui ne se reconnait pas dans une vision binaire du genre (homme/femme) ou ne se définit dans aucun genre en particulier.

affiche

Mes enfants trans ou cis, je vous aime!

Trans ou transgenre: adjectif qui désigne une personne dont l’identité de genre est en inadéquation partielle ou totale avec son sexe/genre assigné à la naissance. Cela peut être la conviction d’appartenir au genre opposé ; de ne pas se reconnaître dans les genres homme ou femme, de se reconnaître dans les deux ou entre-deux. Cis ou cisgenre: adjectif qui désigne une personne dont l’identité de genre est en adéquation avec le sexe/genre qui lui a été assigné à la naissance.

affiche

Ma famille choisie, je vous aime!

Famille choisie: désigne un groupe d'individus choisis par une personne avec qui elle a des relations qui lui procurent du soutien émotionnel et matériel, du soin, de l'affirmation et un sentiment d'appartenance. Les familles formées par choix, et de façon délibérées, jouent un rôle fondamental dans la vie de nombreuses personnes LGBTIQ+, notamment quand celles-ci ont des relations tendues avec leur famille d'origine, une perte de contact et de soutien ou lorsqu'elles ne se sentent pas pleinement acceptées dans l'ensemble de leur identité.

affiche

Maman et Mum (et pistache), je vous aime!