Présentation

La Ville de Genève a fait de l’égalité entre femme-x-s et homme-x-s et de la lutte contre les discriminations de genre une priorité politique. Les collectivités publiques locales, proches des citoyen-ne-x-s, ont en effet un rôle important à jouer pour promouvoir, sur leur territoire, l'égalité entre les femme-x-s et les homme-x-s ainsi que le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

En marge de la Journée internationale des droits des femme-x-s et à l’occasion de la Semaine de l’égalité, le Service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales proposent chaque année de porter un regard sur une thématique en la décortiquant sous l’angle du genre et de l’égalité. Une bibliographie, contenant des pistes de lecture non-stéréotypée, est spécialement publiée pour l’occasion et des actions ont lieu en ville, rassemblant des partenaires institutionnels et associatifs.

La Semaine de l’égalité 2023 invite la population genevoise à s’interroger sur les multiples mécanismes à l’origine des inégalités économiques entre les genres.

Ces différents mécanismes et enjeux sont abordés dans la bibliographie et à travers les différents événements proposés tout au long de cette Semaine de l’égalité, intitulée "Le patriarcat passe à la caisse!".

Le langage inclusif est ici privilégié, soit un style d’écriture qui se veut non-discriminant et qui inclut le féminin, le masculin, mais également d’autres identités de genre par l’usage du «-x-». Le langage inclusif étant en perpétuelle évolution, les modalités utilisées dans la présente communication restent perfectibles. De plus, les descriptions relatives aux individus mentionnés dans la présente communication respectent les formes souhaitées par les personnes concernées.

illustration
Semaine de l'égalité 2023
Graphisme et illustration: olga-olga.ch

A télécharger

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Stéphanie Monay
Chargée de missions
T. +41 (0)22 418 22 87
stephanie.monay@ville-ge.ch