DES PENSÉES CONTRE L'HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE

Sandrine Salerno

À Genève, chaque jour, des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) sont victimes de violence, qu’elle soit verbale, physique, institutionnelle ou normative. Pour les couples de même sexe, des attitudes aussi naturelles et tendres que se tenir la main dans la rue, échanger un sourire ou un regard complice deviennent des mises en danger potentielles.

lire la suite

Face à l’inacceptable, il est du devoir des pouvoirs publics de s’engager. C’est la raison pour laquelle, en parallèle au travail de déconstruction des stéréotypes qu’elle mène depuis 2012, la Ville de Genève participe depuis 2013 à un groupe de réflexion initié par Dialogai sur la question des violences dans les lieux publics.

Aux côtés de la police cantonale, de la LAVI et d’acteurs associatifs, la Ville de Genève œuvre pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des victimes d'agressions homophobes et transphobes. Graduellement, le travail de sensibilisation porte ses fruits et les tabous se brisent. De plus en plus de victimes se font connaître, témoignent, portent plainte. Progressivement, la honte change de camp. Témoigner, refuser la fatalité, se reconstruire, c'est également tout l'esprit du Pansy Project. En invitant les victimes de violences homophobes et transphobes à planter une pensée sur le lieu de leur agression, l’artiste londonien Paul Harfleet leur permet de se réapproprier l’espace public, de défier leur-s bourreau-x et de transformer une expérience traumatisante en une démarche positive. Bref, de «changer un lieu de haine en lieu de beauté».

C’est pour cet aspect militant et poétique à la fois que la Ville de Genève a choisi le Pansy Project pour sa campagne annuelle contre l’homophobie et la transphobie. Les affiches de cette campagne – qui présentent une variété de rues et places bien connues des Genevois et des Genevoises – montrent que la violence peut s'abattre en tout lieu, à tout moment, sur celles et ceux qui ne correspondent pas aux normes de genre et d’orientation sexuelle. Elles nous invitent néanmoins à refuser cette fatalité et à rester vigilant-e-s, intransigeant-e-s et solidaires.

Sandrine Salerno,
Conseillère administrative en charge de l’Égalité et de la Diversité.

Nous tenons à remercier tous les partenaires qui ont ont contribué au succès de la campagne "Des pensées contre l'homophobie et la transphobie" en Ville de Genève. Nous réjouissons de vous retrouver en mai 2018 pour la prochaine édition.
En attendant, petit retour en vidéo et en images sur l'édition 2017 ci-dessous:

photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo photo

Médias

affiche
affiche affiche affiche affiche affiche

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Guillaume Mandicourt
Chargé de projets LGBTIQ
T. +41 (0)22 418 22 90
guillaume.mandicourt@ville-ge.ch