La Semaine contre le racisme

Chaque année, de nombreuses institutions cantonales, des villes, des communes et des associations genevoises participent à l'élaboration et à la réalisation de la Semaine contre le racisme afin de marquer la "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" du 21 mars.

La Semaine contre le racisme se veut un moment privilégié de réflexions et d’échanges pour l’ensemble de la population genevoise, ainsi qu'une occasion de réaffirmer les valeurs d'égalité des chances et d'inclusion associées à la diversité caractérisant la société genevoise.

Le Bureau de l'intégration des étrangers du Canton de Genève, le Secrétariat d'Etat aux migrations de la Confédération, la Ville de Genève, la Ville de Carouge, la Ville de Meyrin, la commune de Plan-les-Ouates et la Ville de Versoix fournissent un soutien particulièrement important sans lequel cette Semaine contre le racisme n'aurait pas l'impact souhaité. Cette dernière s'insère dans la politique de protection contre les discriminations et de prévention du racisme du Canton de Genève.

La thématique «Les mots qui blessent»

L'édition 2018, qui se déroulera du 19 au 25 mars, a pour thème central "les mots du racisme blessent". Malgré des avancées notables en la matière, une banalisation préoccupante de mots à caractère raciste peut être constatée dans différents domaines de la vie sociale comme la politique, le monde du travail, l'école, l'espace public, les réseaux sociaux ou encore les médias.

En effet, ces mots lorsqu'ils prennent la forme d'injures à proprement parler, mais également de préjugés, de stéréotypes ou encore de déni de reconnaissance de faits racistes, blessent réellement les personnes qu'ils touchent et constituent un frein important à un vivre-ensemble harmonieux. Ce type d'actes, constitutifs d'une mécanique raciste, est non seulement moralement condamnable, mais également, dans certains cas, inconstitutionnel et illégal. De plus, les mots à caractère raciste constituent l'un des premiers maillons d'une chaîne qui peut mener ultimement jusqu'aux violences physiques.

Par conséquent, il est primordial d'investir ce thème pour sensibiliser la population, en particulier les jeunes, aux mécanismes du racisme et des discriminations que subissent les personnes appartenant à des minorités ethno-raciales et/ou religieuses en Ville de Genève tout comme dans l'ensemble du canton.

Retrouvez l'ensemble de la campagne cantonale de sensibilisation, ainsi que le programme complet des d'événements, sur genevecontreleracisme.ch

Affiche de l'événement

affiche de l'événement