Campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie 2024 de la Ville de Genève

Genève, ville durable pour touxtes!

portrait d'Alfonso Gomez
© Valérie Martinez

Saviez-vous qu’en Europe, un tiers des personnes sans domicile fixe sont lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queers ou appartenant à d’autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+) ? Que 20% des femmes lesbiennes ou bies en Suisse ont subi des discriminations médicales ? Et que, toujours dans notre pays, la situation professionnelle d’un quart des personnes trans se dégrade après leur coming-out ? Ces chiffres alarmants rappellent que les personnes LGBTIQ+ sont impactées de manière disproportionnée par les défis environnementaux et les inégalités sociales croissantes. Pourtant, elles restent largement absentes des politiques et des programmes de promotion de la durabilité, à l'instar des 17 objectifs du développement durable définis par l'ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Il est temps de reconnaître cette réalité et de placer l'inclusion des thématiques LGBTIQ+ au cœur de nos efforts pour construire un avenir plus juste et durable.

La campagne 2024 de la Ville de Genève contre l’homophobie, la biphobie et transphobie cherche ainsi à mettre en lumière les façons uniques dont les personnes LGBTIQ+ sont impactées par les conséquences économiques et sociales des différentes crises actuelles.

Dans notre quête pour construire une Genève véritablement durable et inclusive pour touxtes, nous devons nous engager à remettre en question les normes et les préjugés qui perpétuent l'exclusion et la discrimination. Nous devons créer un environnement où chacun-e-x, quel que soit, notamment, son genre, son orientation sexuelle ou son identité de genre, se sente pleinement accepté-e-x, respecté-e-x et valorisé-e-x et puisse participer à l’élan commun. Et rappeler la résilience des personnes LGBTIQ+ comme leur extraordinaire capacité à proposer des solutions novatrices face à ces défis collectifs.

C'est pourquoi, à travers cette campagne, nous invitons l’ensemble de la population genevoise à questionner les fondements de notre société, alors que celle-ci est appelée à changer et à s’adapter face aux défis que représentent le changement climatique et ses répercussions. Nous appelons également à une réflexion collective sur la manière dont nous pouvons faire société en ne laissant personne de côté, comme s’y sont engagés les Etats, dont la Suisse, lors de la ratification des 17 objectifs du développement durable de l’Agenda 2030.

Alfonso Gomez,
Maire de la Ville de Genève et Conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité.

Le langage inclusif est ici privilégié, soit un style d’écriture qui se veut non-discriminant et qui inclut le féminin, le masculin, mais également une pluralité d’identités de genre par l’usage du «-x-». Le langage inclusif étant en perpétuelle évolution, les modalités utilisées dans la présente communication restent perfectibles. De plus, les descriptions relatives aux individus mentionnés dans la présente communication respectent les formes souhaitées par les personnes concernées.

Documents à télécharger


Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Linn Molineaux
Chargé-e-x de mission égalité – LGBTIQ+
T. +41 (0)22 418 22 87
linn.molineaux@ville-ge.ch

Instagram @egalite_diversite_geneve