Programme
Mesures sanitaires Covid-19
Cet événement est proposé en live-streaming.
Ma vie, ma ville, mes couleurs: expériences de personnes LGBTIQ+ dans l’espace public
Table ronde en live-streaming
Disposer sereinement de l’espace public est un droit pour chaque personne. Pourtant, les personnes LGBTIQ+ y subissent encore regards désapprobateurs, remarques et violences. En Suisse et à Genève, peu de données existent sur la manière dont les personnes LGBTIQ+ vivent l’espace public: connaître leurs expériences et leurs préoccupations est une étape cruciale pour élaborer des solutions pour œuvrer à une ville plus inclusive.
Cette table ronde souhaite visibiliser et donner la parole à des personnes souvent peu représentées. À partir d’expériences personnelles, cet événement met en lumière les articulations entre différentes formes de discriminations vécues dans l’espace public genevois.
La table-ronde sera composée de:
- Lynn Bertholet, présidente d'Epicène, association en faveur des personnes trans*;
- Vivianne Guye-Bergeret, membre du comité de Lestime, association lesbienne et féministe de Genève ;
- André Lauper, responsable du groupe Tamalou de l'Association 360, groupe d'accueil, de partage et de solidarité pour les aîné-e-x-s LGBTIQ+;
- Mo Léonard, membre consultatif du comité de la Fédération genevoise des associations LGBT et chargé de projets au Groupe santé Genève;
Et modérée par Karine Duplan, maitresse-assistante à la Faculté des sciences de la société de l’Université de Genève, qui mène une recherche intitulée «WE ARE EVERYWHERE'. Revendications et réappropriations de l'espace et de la citoyenneté par les minorités sexuelles en contexte de ville néolibérale» soutenue par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités.
Cet événement est proposé en collaboration avec les Bibliothèques municipales et retransmis depuis la Bibliothèque de la Cité.
Cette table ronde s’inscrit dans le prolongement des réflexions développées dans le cadre du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville» et fait écho à table ronde «Genève, une ville égalitaire? Expériences de femme-x-s dans l'espace public» proposée en mars dernier dans le cadre de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève.
Informations pratiques
Lundi 10 mai - 19h00
Plus d'informations sur Facebook
Cet événement sera diffusé en direct en ligne sur la page Facebook Égalité & Diversité dans la ville et celle des Bibliothèques municipales, ainsi que sur le site www.17mai-geneve.ch.
Mesures sanitaires Covid-19
Cet événement est proposé en live-streaming.
Fiertés LGBTIQ+ en quarantaine? Rester visibles en temps de pandémie
Table ronde en live-streaming
Le contexte de crise sanitaire a rendu difficile voire impossible les grands rassemblements et condamne encore les portes des milieux culturels et de sociabilité LGBTIQ+. Quand l’accès à l’espace public n’est plus possible, comment militer, revendiquer, être visibles, se retrouver et se rencontrer? Comment maintenir le lien communautaire, poursuivre la lutte contre les discriminations et stimuler le militantisme ? La contrainte a-t-elle amené à l’émergence de nouvelles formes de militance ou, en fragilisant les individus, a-t-elle durablement altéré le collectif? Venez en discuter avec des membres de la scène associative et culturelle LGBTIQ+ genevoise.
La table-ronde sera composée de:
- Deborah Abate, co-fondatrice de Bøwie, incubateur de projets dans le domaine du genre;
- Abdurahman Mah, chargé de projet en santé communautaire chez Dialogai;
- Trystan Matthey, artiste, aka Moon son alter ego drag queen;
- Olivier Robert, membre actif de la Geneva Pride;
Et modérée par Linn Molineaux, artiste et écrivaine, co-présidente de la Geneva Pride 2020.
Cet événement est proposé en collaboration avec les Bibliothèques municipales et retransmis depuis la Bibliothèque de la Cité.
Informations pratiques
Mardi 11 mai - 19h00
Plus d'informations sur Facebook
Cet événement sera diffusé en direct en ligne sur la page Facebook Égalité & Diversité dans la ville et celle des Bibliothèques municipales, ainsi que sur le site www.17mai-geneve.ch.

La cérémonie 2020 © Ville de Genève - Julien Gregorio
Mesures sanitaires Covid-19
L'événement est organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Il pourra être soumis à des modifications selon l'évolution des consignes fédérales et cantonales.
Le port du masque, la désinfection des mains et le respect des distances interpersonnelles sont obligatoires.
Cérémonie à la mémoire de Bartholomé Tecia
Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie
Les associations LGBTIQ+ genevoises, la Ville de Genève et la République et le Canton de Genève vous donnent rendez-vous pour une cérémonie à la mémoire de Bartholomé Tecia, collégien de 15 ans originaire du Piémont, exécuté le 10 juin 1566 à Genève pour «crime de sodomie».
En 2013, à l'initiative de l'association Network Genève, une plaque commémorative a été inaugurée sur le lieu de l'exécution, place Bel-Air à Genève. Elle rend également hommage à toutes les personnes victimes de discriminations en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre dans le monde.
Des prises de parole ainsi qu'un lancer de roses marqueront cette cérémonie organisée en collaboration avec Network et Dialogai.
En présence de M. Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’Égalité et de la Diversité de la Ville de Genève, et Mme Nathalie Fontanet, Conseillère d’État en charge notamment du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences du Canton de Genève.
Informations pratiques
Lundi 17 mai - 12h00
Place Philibert Berthelier, 1204 Genève

© D. Wagnières - Ville de Genève
Pavoisement du Pont du Mont-Blanc et du Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, et mise en couleurs du Jet d’eau
Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie
Pour marquer la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai, le Pont du Mont-Blanc et le Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard seront pavoisés aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.
A cette occasion, de nouveaux drapeaux plus inclusifs et représentatifs de la diversité des communautés LGBTIQ+ seront expérimentés.
Comme chaque année, le Jet d’eau sera également éclairé aux six couleurs des communautés LGBTIQ+. La Ville de Genève remercie les Services Industriels de Genève pour la fidélité de leur engagement à ses côtés.

Télécharger le rapport (pdf 1.2 mo)
Mesures sanitaires Covid-19
L'événement est organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Il pourra être soumis à des modifications selon l'évolution des consignes fédérales et cantonales. Le port du masque, la désinfection des mains et le respect des distances interpersonnelles sont obligatoires.
L'accès se fait sur présentation du QR code obtenu via le site internet CoGa.app, dans la limite des places autorisées. Il est conseillé d'arriver tôt.
Plus d'informations sur l'application de traçage CoGa et les mesures sanitaires appliquées dans le cadre de la campagne.
Questions LGBTIQ+: quels vécus pour quelles représentations médiatiques?
Partage d’expériences et témoignages sur les représentations LGBTIQ+ dans les médias - en présentiel et en live-streaming
Les réactions face à des sujets médiatiques ont gagné en visibilité ces derniers mois. Au-delà des actualités, quels sont les vécus des personnes LGBTIQ+ face aux médias? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter et les besoins des journalistes et des personnes concernées ? Sur la base d’une pré-enquête menée par DécadréE à la demande de la Ville de Genève, et des témoignages partagés, cette discussion va mettre en avant les enjeux et des pistes d’actions afin de construire un traitement médiatique des thématiques LGBTIQ+ respectant la réalité et la pluralité de chaque vécu.
Témoignages et expériences:
- Jade Albasini, journaliste à L’Illustré;
- Isabelle Favre, experte des thématiques LGBTIQ+;
- Mo Léonard, membre consultatif du comité de la Fédération genevoise des associations LGBT et chargé de projets au Groupe santé Genève;
Présentation de la pré-enquête par Noémie Schorer, chargée de projet à DécadréE, et modération par Delphine Roux, coordinatrice de la Fédération genevoise des associations LGBT.
Informations pratiques
Mercredi 19 mai - 19h00
Muséum d'histoire naturelle - Salle de conférence
Route de Malagnou 1 - 1208 Genève
Accès via CoGa.app dans la limite des places disponibles.
Plus d'informations sur Facebook
Cet événement sera également diffusé en direct en ligne sur la page Facebook Égalité & Diversité dans la ville ainsi que sur le site www.17mai-geneve.ch. Les personnes ne souhaitant pas apparaître sur la vidéo sont priées de s'annoncer.
Mesures sanitaires Covid-19
L'événement est organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Il pourra être soumis à des modifications ou à un report selon l'évolution des consignes fédérales et cantonales.
Le port du masque, la désinfection des mains et le respect des distances interpersonnelles sont obligatoires.
Inscription obligatoire.
«Nos lieux, nos fêtes, nos combats: notre histoire compte»
Atelier de cartographie lesbienne et bisexuelle
Récolte de flyers de fêtes militantes ou de manifestations, de pancartes qui ont déambulé dans la rue, de photos de revendications écrites sur les murs, d’interviews lors de moments de rassemblement, de colère ou de joie… Cet atelier est destiné à visibiliser l’histoire et les luttes de personnes lesbiennes, bi et pan à travers la mise en valeur d’archives dans une cartographie en ligne. La matinée se passera dans les locaux de l'association Lestime et sera dédiée à la prise de connaissance collective des archives et à vos contributions si vous en avez. Après un pique-nique, l’après-midi aura lieu à la Bibliothèque de la Cité, où vous pourrez participer à l’édition de ces contenus et leur mise en ligne sur la cartographie commune “Notre histoire compte”.
L'initiation à l'outil de cartographie (Umap) ne demande pas de prérequis. Possibilité de participer à l'ensemble de la journée ou à l'un des deux ateliers, merci de le préciser dans votre inscription. Cet évènement sera adapté aux mesures sanitaires. Vous recevrez toutes les informations par e-mail lors de votre inscription à info@lestime.ch ou sur bmgeneve.agenda.ch.
Cet atelier est proposé par les Bibliothèques municipales, en collaboration avec Queer code et l'association Lestime.
Informations pratiques
Samedi 22 mai
11h00-13h00
Association Lestime
Rue de l'Industrie 5 - 1201 Genève
14h30-16h30
Bibliothèque de la Cité - Espace le 4e
Place des Trois-Perdrix 5 - 1204 Genève
Sur inscription: à info@lestime.ch ou sur bmgeneve.agenda.ch
Mesures sanitaires Covid-19
L'événement est organisé dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Il pourra être soumis à des modifications ou à un report selon l'évolution des consignes fédérales et cantonales.
Le port du masque, la désinfection des mains et le respect des distances interpersonnelles sont obligatoires.
Inscription obligatoire.
Stage d'autodéfense pour femmes* LBTIQ+ et hommes transgenres
Stage Riposte
L'association ARAPA – Association romande d'autodéfense et de prévention des agressions propose, avec le soutien du service Agenda 21-Ville durable, des stages d'autodéfense réservés aux femmes* LBTIQ+ ou aux hommes transgenres, dès 16 ans.
Suivre le stage Riposte c'est:
- S'encourager à riposter lors de harcèlements ou d'agressions, qu'elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnu-e-x-s.
- Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situation et de jeux de rôle.
- S'affirmer au quotidien, se sentir plus libre et confiant-e-x.
- Se concentrer sur ce que l'on peut faire et non sur ce que l'on ne peut pas faire.
Des moyens simples et efficaces pour se défendre
Le but de l'autodéfense est d'acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi. La méthode Riposte propose une palette d'outils et de stratégies verbales, mentales, émotionnelles ou physiques pour se défendre, que ce soit dans les espaces publics, privés ou au sein de l'environnement professionnel. Elle repose sur des principes d'empowerment ((re)prendre le pouvoir sur ses choix), de solidarité et anti-discriminations.
Cette forme d'autodéfense est adaptée à tou-te-x-s, quel que soit l'âge, la condition physique, l'identité de genre et l'orientation sexuelle. Le stage est en français.
Il n’y a pas besoin d’être sportif-ve-x ou d’avoir déjà fait des arts martiaux pour participer.
Plus d'informations sur la méthode Riposte: http://www.riposte.ch/
Dates des stages
Chaque stage se déroule sur deux jours. La participation aux deux jours est nécessaire.
- Samedi 15 & dimanche 16 mai: Stage d'autodéfense pour hommes transgenres
Date limite d’inscription: vendredi 7 mai - Dimanche 16 & 23 mai: Stage d'autodéfense pour femmes* LBTIQ+
Date limite d’inscription: vendredi 7 mai - Samedi 22 & 29 mai: Stage d'autodéfense pour femmes* LBTIQ+
Date limite d’inscription: vendredi 14 mai
Informations pratiques
10h00-17h30 - 2 jours de stage
Genève - Le lieu sera communiqué suite à l'inscription
Une participation de 50.- CHF est demandée.
Cependant, le prix du stage ne doit pas être un frein. Si celui-ci reste trop élevé, n'hésitez pas à contacter l'association pour trouver un arrangement.
Inscription et renseignements via stage@riposte.ch ou au +41 78 923 64 32.
Dès 16 ans.
Plus d'informations: http://www.riposte.ch/
Stage pour hommes transgenres: plus d'informations sur Facebook
Stages pour femmes* LBTIQ+: plus d'informations sur Facebook
Cette page propose quelques événements en dehors de la campagne, mais dont la thématique est proche.

Télécharger le flyer (pdf 800 ko)
"J'ai fait mon temps" (1990-2020): l'émergence des études genre et LGBT à l'UNIGE
Conférence en ligne
À l’occasion de son départ à la retraite, Lorena Parini, professeure associée à l’Institut des Études genre, revient sur son parcours dans le cadre d’une leçon d’adieu. Elle y évoquera "son temps" académique, qui est aussi celui de l’émergence des études genre et LGBT à l’Université de Genève; un mouvement auquel elle a activement contribué durant sa carrière en participant à la création, dans les années 2000, de l'Institut des Études Genre et plus récemment à celle du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités.
Mots d'introduction par:
- Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, UNIGE
- Prof. Bernard Debarbieux, Doyen de la Faculté des sciences de la société, UNIGE
- Prof. Juan Rigoli, Directeur scientifique du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, UNIGE
Conférence de la Professeure Lorena Parini - UNIGE
Discussion et modération par Carolina Topini, assistante-doctorante à l’Institut des Études genre, UNIGE
Évènement organisé par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, en partenariat avec l'Institut des Études Genre de l'UNIGE et 360°, le magazine LGBTQ+ de Suisse romande.
Informations pratiques
Lundi 17 mai - 12h15
Plus d'informations sur Facebook
Cet événement sera diffusé en direct en ligne sur la page Facebook et le site internet du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités.

Conférence mondiale pour la promotion des droits et l'inclusion des jeunes LGBTI+
Conférence internationale en ligne
Le MAG Jeunes LGBT et OutRight Action International organisent en partenariat avec les délégations permanentes de l’Autriche, du Canada, de France et des Pays-Bas auprès de l’UNESCO, la Ville de Paris, et France Médias Monde, la première conférence internationale pour les droits et l’inclusion des jeunes LGBTI+.
La conférence a pour objectif de lancer et d’encourager un mouvement international pour les droits des jeunes LGBTI+, de trouver des réponses concrètes pour défendre leurs droits fondamentaux et de construire un dialogue entre les organisations internationales, les gouvernements, les municipalités et les jeunes LGBTI+ sur la mise en place de politiques inclusives des jeunes LGBTI+.
Au vu de la situation sanitaire, l’événement est scindé en deux parties avec la tenue d’un lancement virtuel mondial le 17 mai 2021, Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, en amont d’une conférence en présentiel qui se tiendra du 21 au 23 février 2022.
La table-ronde Créer des villes sûres pour les jeunes LGBTI+, élaborée en collaboration avec l'Association internationale des maires francophones AIMF et le Rainbow Cities Network, annonce la pré-conférence des Villes inclusives organisée par la Ville de Genève le 29 juin 2021.
Informations pratiques
Lundi 17 mai - 12h00
Diffusion en direct sur YouTube Live et sur les réseaux sociaux.