Quiz – Genre et climat, même combat!

  1. En cas de catastrophes climatiques, les femmes ont ______ chances de survie que les hommes.

    Exact! En cas de catastrophes, les femmes sont moins susceptibles de survivre et ont plus de risques d’être blessées en raison des inégalités entre les sexes. Ces dernières ont en effet créé des disparités en matière d’information, de possibilités de mobilité, de prise de décision et d’accès aux ressources et à la formation qui ont un impact concret et dramatique en situation d'urgence. Ainsi, selon une étude d’Oxfam publiée après le tsunami dévastateur en Indonésie (2004), 70% des victimes d’une région étudiée étaient des femmes.

    Sources: ONU Femmes, "Inégalités entre les sexes et changements climatiques: des enjeux étroitement liés", 28.02.2022. - OXFAM, "The Tsunami’s Impact on Women", 25.03.2005.

    Essaie encore!

    Essaie encore!

  2. En Suisse, les femmes ont tendance à se comporter de manière ______ face à l’environnement.

    Essaie encore!

    Exact! C'est le constat de l'enquête de l'Office fédéral de la Statistique "Omnibus 2019: qualité de l'environnement et comportements environnementaux". 76% des femmes déclarent prendre en compte la consommation d’énergie des petits appareils électriques ou des sources lumineuses lors de leur achat contre 69% chez les hommes. Lors des courses alimentaires, les femmes donnent plus souvent qu’eux la préférence aux produits biologiques: 46% contre 40%. Le choix des moyens de transport pour les trajets parcourus à titre privé montre que 60% des hommes utilisent chaque jour ou presque une voiture ou un autre type de véhicule à moteur, contre 46% des femmes.

    Source: Office fédéral de la Statistique, "Enquête Omnibus 2019 : qualité de l'environnement et comportements environnementaux. Des différences entre femmes et hommes dans la perception de l'environnement", 07.07.2020.

    Essaie encore!

  3. Ce que mangent les hommes émet _______ que ce que mangent les femmes.

    Essaie encore!

    Essaie encore!

    Exact! Selon une étude de l’Université de Leeds menée en 2021, le régime alimentaire des hommes émet 41% de plus de gaz à effet de serre que celui des femmes, principalement en raison de leur consommation plus importante de viande et de boissons hors eau.

    Source: Reporterre, "Les hommes, ces viandards qui plombent le climat", 24.11.2021.

  4. Le Groupe d’expert-e-s intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié cette année son 6ème rapport d’évaluation depuis sa création en 1988. Quel pourcentage d’autrices ont participé à la rédaction de ces six rapports ?

    Exact! 17% des auteur-ice-s des 6 rapports d’évaluation publiés par le GIEC depuis sa création en 1988 sont des femmes. On assiste cela dit à une forte progression : le premier rapport d’évaluation publié en 1990 comptait seulement 8% d’autrices contre 33% dans le dernier rapport, publié entre 2021 et 2023. De la même manière, les auteur-ice-s du sud global sont minoritaires bien qu’on constate une augmentation du ratio au fil des rapports.

    Source: Article paru dans le média britannique « Carbon Brief » Analysis : how the diversity of IPCC authors has changed over three decades? – 15.03.2023

    Essaie encore!

    Essaie encore!

Semaine de l'égalité 2024
Graphisme et illustration: olga-olga.ch

Ressources

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Linn Molineaux
Chargé-e-x de mission égalité – LGBTIQ+
T. +41 (0)22 418 22 87
linn.molineaux@ville-ge.ch