Semaine de l'égalité 2020 / Ville de Genève

Programme scolaire

illustration

«Qui sont les féministes?»

Rencontres avec Julie Guiol, du 3 au 6 mars

Ancienne éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance, Julie Guiol travaille auprès des jeunes depuis 15 ans. Aujourd’hui, elle exerce en tant que psychologue. L’humain et la complexité de ses relations, la richesse de ses productions, est au cœur de ses intérêts dans la vie. C’est ce qui l’a amenée à se former en tant que documentariste et à devenir une actrice de l’associatif culturel alternatif de sa ville, notamment au sein d’une web télé locale.

Julie Guiol présentera son ouvrage "Qui sont les féministes?" paru en 2018 aux Éditions du Ricochet, qui raconte comment les mouvements féministes se sont construits dans le temps et qui donne quelques pistes sur comment lutter contre les stéréotypes.

Propos de l’ouvrage
Nous sommes tous et toutes humains. Mais pour les femmes, l'égalité et le droit à disposer d'elles-mêmes sont loin d'être acquis ! Quelles sont les conditions des femmes à travers le monde ? Comment les mouvements féministes se sont-ils construits dans le temps ? Comment les hommes peuvent-ils s'inscrire dans le féminisme ? La collection POCQQ traite des sujets d'actualité avec la distance qui permet à chacun et chacune de se faire une opinion !

Un documentaire qui parle du Féminisme aux ados. L'auteure retrace son histoire, les combats menés selon les époques et les pays. Elle dresse un panorama de la condition féminine dans la sphère publique et privée. Elle interpelle le lecteur et la lectrice sur le rôle de chacune et chacun…

Julie Guiol
Ancienne éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance, Julie Guiol travaille auprès des jeunes depuis 15 ans. Aujourd’hui, elle exerce en tant que psychologue. L’humain et la complexité de ses relations, la richesse de ses productions, est au cœur de ses intérêts dans la vie. C’est ce qui l’a amenée à se former en tant que documentariste et à devenir une actrice de l’associatif culturel alternatif de sa ville, notamment au sein d’une web télé locale.

Public: classes de 9e, 10e et 11e (CO).

Dates, horaires et lieu:

  • Mardi 3 mars, Bibliothèque des Pâquis, Rue du Môle 17: séance 1 à 8h30 - séance 2 à 10h15 - séance 3 à 13h45
  • Mercredi 4 mars, Bibliothèque de la Servette, Rue de Veyrassat 9: séance 4 à 8h30 - séance 5 à 10h15
  • Jeudi 5 mars, Bibliothèque de Saint Jean, Av. des Tilleuls 19: séance 6 à 8h30 - séance 7 à 10h15 - séance 8 à 13h45
  • Vendredi 6 mars, Bibliothèque de la Jonction, Bd. Carl-Vogt 22: séance 9 à 8h30 - séance 10 à 10h15 - séance 11 à 13h45

Renseignements et inscription: Olivia Cupelin, +41 (0)22 418 32 64, olivia.cupelin@ville-ge.ch

«On ne naît pas orateur, ni oratrice, on le devient!»

Ateliers conçus et animés par le Comité du Jeune Barreau et le 2e Observatoire, du 2 au 6 mars.

La pratique du débat fait partie des bases nécessaires à la démocratie et à la participation citoyenne. Elle reste cependant perçue comme un monopole et une compétence propre aux élites, nécessitant un bagage culturel important, voire un savoir-faire «inné». Dès lors, plusieurs catégories de personnes sont ou se sentent exclues de cette pratique citoyenne pour diverses raisons : langue, confiance en soi, inexpérience, mais également rapports de pouvoir. En effet, certaines paroles sont considérées comme moins légitimes et sont dès lors moins entendues dans notre société : les femmes notamment. C’est que la prise de parole et le fait de débattre sur une question de société restent perçus comme une pratique masculine, qui induit charisme, posture et voix imposantes, bref, tous les attributs du pouvoir. Cela est lié notamment à la socialisation sexuée différenciée entre femmes et hommes, qui induit des inégalités face à la prise de parole.

Ces ateliers proposent d’acquérir certaines techniques en lien avec la prise de parole et invitent les élèves à élaborer un plaidoyer sur des cas concrets en lien avec les questions genre et l’égalité entre femmes et hommes.

Conçus et animés par le 2e Observatoire et Le Comité du Jeune Barreau.

Public: classes de fin de cycle (dès la 11e CO) et du secondaire II (en priorité).

Lieu: Bibliothèque de la Cité, salle Le Multi

Dates & horaires:

  • Lundi 2 mars: séance 1 à 10h00 - séance 2 à 14h00
  • Mardi 3 mars: séance 3 à 10h00 - séance 4 à 14h00
  • Jeudi 5 mars: séance 5 à 10h00 - séance 6 à 14h00
  • Vendredi 6 mars: séance 7 à 10h00 - séance 8 à 14h00

Renseignements et inscription: Paul Ghidoni, +41 (0)22 418 32 59, paul.ghidoni@ville-ge.ch

illustration

«Une Emilie Kempin-Spyri. Toutes Emilie»

Pièce de théâtre de la Compagnie Su Per Giù Teatro. Mise en scène et textes par Sara Flaadt.

En partenariat avec le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), le Musée d'ethnographie de Genève et École & Culture.

Singulière et universelle. C’est l’histoire d’Émilie Kempin-Spyri, la première femme juriste de Suisse qui, à la fin du 19ème siècle, a été contrainte d’émigrer aux États-Unis parce qu’elle ne pouvait pas pratiquer et enseigner le droit dans son propre pays.

Pendant un peu plus d’une heure, ce spectacle entraîne le public dans un voyage physique, temporel et émotionnel à travers Émilie, et toutes les Émilie d’hier et d’aujourd’hui.

Cette pièce permet de découvrir l’histoire des questions de genre, mais aussi l’histoire du droit et celle du chemin pour obtenir le droit de vote des femmes en Suisse, dans un dialogue avec deux avocates et présentatrices contemporaines, et deux âmes d’Émilie : la rêveuse, pionnière dans le domaine du droit suisse et européen, et celle trahie par la vie.

Bien que plus d’un siècle se soit écoulé, l’expérience d’Émilie Kempin-Spyri, nièce de l’auteure de Heidi, reste un symbole important d’une lutte toujours présente. L’histoire d’Émilie nous amène à réfléchir sur le rôle et les réalisations des femmes dans la société civile, en politique, au travail, mais aussi sur leurs difficultés à légitimer leurs aspirations dans leur vie privée. Le spectacle véhicule également la dimension émotionnelle d’un parcours souvent difficile pour trouver sa place dans la société : un aspect qui ne peut être ignoré dans le débat sur les droits des femmes.

Textes et mise en scène: Sara Flaadt
Comédiennes: Vanda Beffa, Sabine Fehr, Jasmin Mattei, Adele Raes

Public: classes du secondaire II

Lieu: Musée d’ethnographie de Genève, Auditorium

Dates & horaires: Jeudi 5 mars, 18h30

Informations: Stéphanie Monay, +41 (0)22 418 22 87, stephanie.monay@ville-ge.ch

Inscriptions des classes auprès de: ecoleculture.es2@etat.ge.ch

Dossier du spectacle: https://edu.ge.ch/site/ecoleetculture/activite/toutes-emilie-inscrivez-vos-classes-a-scolaire-5-mars-18-30-meg/

Programme et affiche

affiche de l'événement

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Stéphanie Monay
Chargée de missions
T. +41 (0)22 418 22 87
stephanie.monay@ville-ge.ch