Semaine de l'égalité 2019 / Ville de Genève

Mais encore...

Samedi 2 mars, 15h00

«Le complexe de Chita»

«Rencontre coulisses» à la Bibliothèque de la Cité, en collaboration avec le Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG)

Cette «Rencontre coulisses» vous propose d’aborder les questions de genre autour du spectacle Le complexe de Chita. À 10 ans, Damien s’installe à la campagne. L’occasion pour son père de faire de lui «un homme» fort, brutal, inflexible. Mais grandir parmi les animaux révèle la sensibilité du garçon… La compagnie Tro-héol livre un aperçu du processus de création de ce spectacle, où l’on découvre une myriade d’animaux «marionnettisés» qui en disent long sur le genre humain.

Bibliothèque de la Cité,
Tronc commun
Place des Trois-Perdrix 5 – 1204 Genève
Durée: environ 1h
Entrée libre
Familles dès 10 ans

Mercredi 6 mars, 10h30
Samedi 9 mars, 11h00

«Lire et relire»

Lectures d'albums pour la petite enfance

Pourquoi Lire et relire? Pour mieux dire le monde et le découvrir. Pour rêver et voyager, pour rire – beaucoup – et un peu pleurer, pour avoir peur, ou même pas peur! Pour que chaque enfant trouve son livre, son histoire, son dessin préféré, celui qui la et le touche et qu’elle et il voudra toucher. Avec une poule et des poussins, une méduse et des requins, avec le loup et ses babines, en se serrant comme des sardines. Lire et relire, parce qu’une fois n’est pas assez et pour le plaisir de partager.

Bibliothèque de la Cité,
Tronc commun
Place des Trois-Perdrix 5 – 1204 Genève
Durée: environ 1h
Entrée libre sur inscription
022 418 37 60 ou cite-meditation.bmu@ville-ge.ch
Petite enfance dès 3 ans
illustration
Télécharger le flyer (pdf 700 ko)

Mercredi 6 mars, 18h30

«Sexe, genre, sexualités. Nos corps, entre nature et culture»

Conférence-débat avec Anne Fausto-Sterling, professeure à Brown University, organisée par le Service Egalité, la Faculté de Médecine, l’Institut des Etudes Genre et l’Institut Ethique, Histoire, Humanités de l’Université de Genève.

Comment le sexe, le genre, les sexualités se développent-ils? D’habitude, certaines réponses s’articulent autour des oppositions: social/non-social, inné/acquis, biologie/culture. Lors de cette conférence-débat, Anne Fausto-Sterling, professeure émérite en biologie et en études genre, apportera une nouvelle vision, dans laquelle le sexe, le genre et l’orientation sexuelle sont considérés comme des caractéristiques indissociables tant des corps que des cultures.

Chercheuse de renommée internationale, Anne Fausto-Sterling considère que le sexe, le genre et l’orientation sexuelle s’inscrivent dans des perspectives évolutives, et ne sont pas des traits figés. Elle se concentre sur les processus qui permettent aux caractéristiques comme le genre et l’orientation sexuelle de devenir des composantes physiques du corps. En se focalisant sur les nourrissons et les tout-e-s petit-e-s, elle privilégie le développement, ou la venue à l’existence de ces caractéristiques.

Anne Fausto-Sterling, est professeure émérite de biologie et d’études genre au département de biologie moléculaire et cellulaire, ainsi que de biochimie cellulaire de l’Université de Brown aux USA. Elle est auteure d’importants ouvrages: Les cinq sexes: pourquoi mâle et femelle ne suffisent pas, (2013); Sex/gender: biology in a social world (2012); Corps en tous genres: La dualité des sexes à l’épreuve de la science (2012); Sexing the body: gender politics and the construction of sexuality (2000); Myths of gender: biological theories about women and men (1992).

Uni Dufour
Rue du Général-Dufour 24 - 1204 Genève
Entrée libre
Conférence en anglais, traduction simultanée en français.

Jeudi 7 mars, 8h00

«Sexe, genre, sexualité : savoirs biomédicaux et sociologiques pour une promotion de la santé en milieu scolaire»

Formation continue proposée par l’Université de Genève et les Hôpitaux Universitaires de Genève.

Cette formation continue d’une journée propose un regard académique pluridisciplinaire au travers des résultats d’études récentes en sciences de la vie, médicales et sociales, sur les enjeux de la triade sexe, genre, sexualité liés à la santé des jeunes.

Pour le personnel du DIP et toute personne intéressée.
Informations et inscription: https://www.unige.ch/ssi/tuiles/formation-continue/
illustration
Télécharger l'affiche (pdf 950 ko)

Vendredi 8 mars, 20h

«Sur leurs épaules : les combats des défenseuses des Droits Humains»

Soirée d’ouverture du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) avec projection du film Sur leurs épaules: les combats des défenseuses des Droits Humains d'Alexandria Bombach (2018) suivie d’un débat. Présentée par Amnesty International Suisse et le Parlement européen.

Cette soirée rend hommage à celles qui ont fait de la défense des droits humains leur combat au quotidien. La parole sera donnée à trois militantes : Hajer Sharief, co-fondatrice de Together we build it, une organisation libyenne pour la participation politique des femmes et des jeunes ; Tetiana Pechonchyk, directrice du Centre d'information sur les droits humains en Ukraine, dont le travail se concentre entre autres sur la liberté d'expression, la protection des défenseurs et défenseuses et la prévention de la torture ; Sareta Ashraph, analyste au sein de l'équipe d'enquête de l'ONU sur la responsabilité de Daesh/ISIL. Elles mettront en lumière leurs luttes, les obstacles qu'elles rencontrent dans leur travail ainsi que les répercussions sur leur vie.

Le film d’ouverture du Festival, On Her Shoulders d’Alexandria Bombach, raconte le combat de Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018, qui est devenue la voix du peuple Yézidi après avoir survécu aux violences et crimes perpétrés par Daesh.

Modératrice:

  • Lyse Doucet, journaliste et correspondante internationale à la BBC

Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) se tient du 8 au 17 mars 2019. Retrouvez l’intégralité du programme sous www.fifdh.org.

Salle communale de Plainpalais
Billetterie: www.fifdh.org
illustration
Télécharger le flyer (pdf 1.4mo)

Vendredi 8 mars, 18h

«Think equal, build smart, innovate for change!»

Table ronde organisée par Women in Digital Switzerland et Geek Girls Carrots

Women in Digital Switzerland et Geek Girls Carrots célèbrent la Journée Internationale des droits des femmes 2019 en vous conviant à une table ronde sur la place des femmes dans le numérique et les nouvelles technologies. Rencontrez des professionnelles des nouvelles technologies et du numérique pour discuter des opportunités et des défis actuels rencontrés par les femmes dans ce domaine en Suisse. En plus d’un débat, des jeux interactifs et de bons mets seront mis à la disposition des participant-e-s.

SDG Solution Space Genève (au rez du Campus Biotech Innovation Park)
Avenue de Sécheron 15 – 1202 Genève
Entrée libre, sur inscription: https://www.meetup.com/...
ou https://www.meetup.com/...
Evénement en anglais
illustration
Télécharger l'affiche (pdf 950 ko)

Lundi 11 mars, 20h15

«Masculinités: des questions qui font mal»

Projection du film La Virilité de Cécile Denjean, suivi d’un débat. Organisé par le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) et co-présenté avec le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève.

Aborder le genre par le prisme des masculinités, c’est tout d’abord questionner l’identité masculine dominante majoritairement blanche, la virilité et le patriarcat, et ainsi remettre en cause tout un système de domination multiplé par la race ou encore la classe sociale. Des influences médiatiques aux pressions sociales et familiales, les mythes autour de la masculinité sont tenaces. Face aux courants féministes et LGBT+ ainsi qu’aux mouvements tels que #MeToo qui les remettent en cause, comment redéfinir les masculinités? Comment, également, intégrer les hommes dans la réflexion autour des notions de privilèges et des rapports de domination?

La Virilité, de Cécile Denjean, donne la parole à plusieurs femmes et hommes sur leur rapport aux masculinités et féminités, sur les modèles de construction de l'identité de genre à revoir aujourd'hui.

Intervenant-e-s:

  • Mélissa Blais, chercheuse à l’Université de Genève et l'Université du Québec à Montréal;
  • Lenaïg Bredoux, journaliste chez Mediapart;
  • Joao Gabriell, blogueur et afromilitant.

Modérateur:

  • Sébastien Chauvin, professeur associé au Centre d’études genre de l’Université de Lausanne

Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) se tient du 8 au 17 mars 2019. Retrouvez l’intégralité du programme sous www.fifdh.org.

Salle communale de Plainpalais
Billetterie: www.fifdh.org

Programme et affiche

affiche de l'événement

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Héloïse Roman
Chargée de projets égalité
T. +41 (0)22 418 22 93
heloise.roman@ville-ge.ch