PRÉSENTATION

La Ville de Genève, sous l’impulsion de la Conseillère administrative Madame Sandrine Salerno, a fait de l’égalité entre femmes et hommes et de la lutte contre les discriminations de genre une priorité politique. Les collectivités publiques locales, proches des citoyen-ne-s, ont en effet un rôle important à jouer pour promouvoir, sur leur territoire, l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

En marge de la Journée internationale des femmes et à l’occasion de la Semaine de l’égalité, le Service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales proposent chaque année de poser un regard sur une thématique en la décortiquant sous l’angle du genre et de l’égalité. Une bibliographie contenant des pistes de lecture non-stéréotypée est spécialement publiée pour l’occasion et des actions ont lieu en ville, rassemblant des partenaires institutionnels et associatifs.

La Semaine de l’égalité s’articule en 2018 autour de l’habillement et des enjeux de genre. A travers différents événements et actions, les rapports de genre et les discriminations inhérentes à l’univers de la mode et aux codes vestimentaires seront questionnées, mais aussi les manières de remettre en question les normes et d’en jouer.

Ainsi, de multiples questions seront posées tout au long de la semaine : Comment définit-on une «tenue d’homme» et une «tenue de femme»? Et que se passe-t-il quand on transgresse ces codes? Qui sont les pionniers et les pionnières en la matière? Comment les enjeux de pouvoir sur les corps des femmes se manifestent-ils, notamment à travers l’habillement ou le déshabillement? Comment les normes de genre liées à l’habillement évoluent-elles au fil de l’histoire, dans les cultures et les lieux géographiques?

illustration

Programme et affiche

affiche de l'événement

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Héloïse Roman
Chargée de projets égalité
T. +41 (0)22 418 22 93
heloise.roman@ville-ge.ch