Semaine de l’égalité 2025
Genre & Jeunesse

Où en est-on en matière d’égalité de genre chez les jeunes? Pourquoi les idées masculinistes gagnent-elles du terrain et quelles stratégies leur opposer? Comment parler d’égalité avec les jeunes? Quelles causes préoccupent et mobilisent la jeunesse? Comment construire des futurs plus égalitaires?

Afin d'explorer ces enjeux et bien d’autres encore, l’édition 2025 de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève invitera la population genevoise à s’interroger sur les croisements entre les enjeux de genre et de jeunesse, particulièrement la génération Z (15-25 ans). Une occasion d’ouvrir un dialogue intergénérationnel dans un contexte de polarisation croissante des idées et des opinions.

Du 4 au 16 mars 2025, le Service Agenda 21-Ville durable, les Bibliothèques municipales et leurs partenaires vous proposeront une programmation originale ainsi qu’une bibliographie thématique!

Quiz – Genre & Jeunesse

  1. En repensant à leur enfance, _______ des personnes en Suisse se souviennent que leur mère était très présente dans leur quotidien, et ______ que leur père était très présent dans leur quotidien.

    Essaie encore!

    Exact! La grande majorité (70%) des personnes interrogées se souvient de sa propre mère comme étant très présente dans le quotidien des enfants. Beaucoup moins de personnes interrogées se souviennent d’un père très présent (18%). Corrélation directe de ces disparités de présence auprès des enfants, le travail de care reste donc majoritairement assuré par les femmes. En cas de maladie, de tristesse, pour obtenir de l’aide sur le plan scolaire ou pour discuter de problèmes, les personnes interrogées se sont en effet majoritairement tournées vers leur mère lorsqu’elles étaient enfants. En revanche, la plupart d’entre elles ont partagé leurs succès et leurs joies avec leurs deux parents.

    Source: Baromètre national de l’égalité 2024 - synthèse, pages 15-16, fig.11

    Essaie encore!

  2. En Suisse, _____ femmes sur ________ ont déjà vécu des situations abusives en raison de leur genre ou de leur sexualité.

    Essaie encore!

    Essaie encore!

    Exact! En Suisse, 8 femmes sur 10 et 5 hommes sur 10 ont déjà été confronté-e-x-s à une situation abusive qui visait leur genre ou leur sexualité. Les situations abusives font ainsi partie de la vie des femmes. Cela étant, une nette majorité de femmes et d’hommes, toutes générations confondues (83,8%), estime qu’il est important que le thème du harcèlement sexuel soit largement médiatisé.

    Source: Baromètre national de l’égalité 2024 - synthèse, page 13-14, fig.8

  3. Au sein de la génération Z (15-25 ans) en Suisse, ______ des femmes et _______ des hommes pensent qu’il n’existe que deux genres.

    Essaie encore!

    Essaie encore!

    Exact! Chez les 15-25 ans, 53 % des femmes et 71 % des hommes pensent qu’il n’existe que deux genres. La plupart des hommes toutes générations confondues (59%) estiment qu’il existe exactement deux genres. Les hommes plus jeunes sont nettement plus nombreux (71%) à exprimer cette opinion que les hommes plus âgés. En revanche, les femmes, toutes générations confondues, se montrent plus ouvertes à l’idée qu’il existe plus de deux genres.

    Source: Baromètre de l’égalité 2024 - synthèse, page 21, fig.16

  4. En Suisse, ____________ des jeunes hommes (15 – 25 ans) pensent que l’égalité des genres est déjà largement atteinte.

    Essaie encore!

    Essaie encore!

    Exact! En Suisse, la plupart des jeunes hommes (15-25 ans) pensent que l’égalité des genres est déjà largement atteinte. L’enquête révèle ainsi un écart notable entre les genres pour la génération Z, mais aussi des différences significatives par rapport aux générations plus anciennes.

    Source: Baromètre de l’égalité 2024 - synthèse, page 24

Télécharger le Baromètre national de l’égalité 2024: https://www.ge.ch/document/barometre-national-egalite-2024

Le troisième Baromètre national de l’égalité est publié par la Conférence suisse des délégué-e-x-s à l’égalité (CSDE), qui regroupe les services et bureaux chargés de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes au niveau de la Confédération, des cantons et des villes. Le Baromètre de l’égalité 2024 met l’accent sur la génération Z et révèle des importantes disparités: les jeunes hommes estiment que le statut de l’égalité en Suisse est beaucoup plus avancé, comparativement aux femmes de la génération Z et aux hommes des générations plus anciennes.


Archives

Semaine de l'égalité 2025
Graphisme et illustration: olga-olga.ch

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Linn Molineaux
Chargé-e-x de mission égalité – LGBTIQ+
T. +41 (0)22 418 22 87
linn.molineaux@ville-ge.ch