Programme du 19 au 27 mars 2022

La Servette contre le racisme!

Affiche

La Servette contre le racisme regroupe des communautés et des associations du quartier de la Servette. Ce collectif organise chaque année des animations dans le cadre de la semaine contre le racisme. Selon la dernière enquête Vivre ensemble en Suisse de l’Office fédéral de la statistique, une personne sur trois déclare être dérangée par la présence de personnes perçues comme différentes. Selon la même enquête, 24% de la population affirme avoir subi des discriminations au cours des 5 dernières années, dont la majorité en raison de leur nationalité. Le racisme est une réalité bien présente dans notre ville. Les ressorts conscients et inconscients qui conduisent au rejet de l’autre doivent être dénoncés et combattus, des espaces de dialogue ouverts afin que cette réalité sociale soit comprise et combattue. Le racisme touche toutes les classes sociales, tous les milieux et tous les âges.

9h-23h
Ateliers

Atelier culinaire, buffet interculturel, théâtre, bibliothèque humaine, exposition photographique, performance musicale, activités pour les enfants, célébration oecuménique.

Organisation: Collectif d’associations Servette contre le racisme et Antenne sociale de proximité Servette/Saint-Jean/Petit-Saconnex

Informations pratiques

Activité gratuite, tout public
Inscription et information: servette-contre-racisme.site
Lieu: Centre paroissial de la Servette, avenue Wendt 55

Les élites locales et la fabrique des inégalités des savants genevois

14h30-16h
Parcours guidé

Affiche

La science rime-t-elle toujours avec clairvoyance et progrès? L’histoire montre que les sciences ont légitimé et véhiculé un certain nombre d’inégalités. Ainsi, au 19e siècle et durant une bonne partie du 20e siècle, plusieurs savants et scientifiques aveuglés par leurs croyances tenaient des discours discriminatoires, allant du racisme au sexisme, en passant par le validisme et le classisme ; discours qu’ils présentaient comme des vérités scientifiques. «Dialogue en route» propose un parcours guidé sur les traces des élites locales et de la fabrique des inégalités des savants genevois.

Au cours de ce parcours, le public ira à la rencontre de Carl Vogt, Émile Yung et Eugène Pittard, dont les théories ont contribué à construire ces inégalités. Partir sur les traces de ce passé c’est interroger la persistance des inégalités et des discriminations dans le présent, mais aussi comprendre la construction des sciences comme un phénomène idéologiquement situé.

Le parcours se termine par une immersion dans l'histoire du Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et de ses collections, rassemblées par Eugène Pittard dès le début du 20e siècle.

Intervenantes:

  • Aline Zuber, historienne guide Dialogue en Route
  • Floriane Morin, conservatrice au MEG, responsable du département Afrique
  • Chantal Courtois, assistante conservatrice au MEG, Collections Amériques et photographique

Organisation: Association Iras Cotis avec le soutien du service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève

Informations pratiques

Inscription via le formulaire électronique ou par mail camille.aeschimann@iras-cotis.ch
Lieu de rendez-vous: devant l'entrée Uni Bastions, rue de-Candolle 5

La fabrique de fanzines - récits de vie

Affiche

10h-17h
Atelier d'écriture et dessin

Atelier d’écriture et dessin pour partager son histoire migratoire sous forme de petits fan-zines, sous la houlette et la bienveillance des «ouvriers» artistes de la Fabrique.

La Fabrique de Fanzines c’est:
Andréas Kündig, Alex Baladi, Benjamin Novello, Ibn Al Rabin, Yves Levasseur

Depuis 2003, de Sierre à Buenos Aires, en passant par Angoulême, Moscou ou Bruxelles, la Fabrique de Fanzines et ses ouvriers sillonnent les routes pour porter la bonne parole, celle du fanzinat et DIY (do it yourself). Armés d’une photocopieuse, de bleus de travail impeccables et d’un bon esprit à toute épreuve, les ouvriers de la Fabrique (Baladi, Ibn Al Rabin, Andréas Kündig, Yves Levasseur et Benjamin Novello) invitent le public (mais également parfois des auteurs et autrices «reconnu-e-s») à créer des fanzines, immédiatement reproduits et mis à la disposition de toutes et tous. Cette formule, inaugurée en 2003 lors d’une exposition consacrée à Atrabile au festival de Sierre, a remporté un succès inattendu, et la Fabrique continue de se balader aujourd’hui par monts et par vaux, visitant aussi bien des festivals de bande dessinée et des foires du livre que des musées, des bibliothèques… ou d’autres lieux plus surprenants.

Organisation: Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève

Informations pratiques

Ouvert à toutes et tous, sans prérequis.
Inscription: minoteries.bmu@ville-ge.ch
Lieu: Bibliothèque municipale des Minoteries, rue des Minoteries 5

"Mémoires publiques et monuments": Quelles pistes face aux enjeux du racisme?

Affiche

18h30
Table ronde

Monuments, statues, noms de lieux et de rues... de Calvin à Gandhi, de nombreuses figures du passé investissent l’espace urbain genevois. Des personnalités consacrées par les élites locales aux figures évoquant la Genève internationale, quelles mémoires souhaitent célébrer les autorités publiques ? En réponse aux mobilisations associatives et politiques, la Ville de Genève a entamé une réflexion concernant les hommages rendus dans l’espace public à des personnalités ayant encouragé le racisme et le colonialisme. Sur la base de l’étude demandée par la Ville aux professeurs Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou et Davide Rodogno de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), cette table ronde discutera les pistes concrètes évoquées par l’étude. Quels constats tirer de ces travaux? Quelles pistes pour demain?

Le 7 mars, dans le cadre du FIFDH, une première table ronde a fait le point sur la situation à Genève.

Intervenantes:

  • Shalanda Philip, Membre du Collectif pour une réflexion décoloniale (Genève);
  • Bansoa Sigam, Chercheuse et curatrice spécialisée sur les Arts d'Afrique Centrale et de l'Ouest, présidente de l'association Sankofa;
  • Samia Hurst, professeure et directrice de l'Institut Éthique Histoire Humanités de la Faculté de médecine de l'Université de Genève;
  • Izabel Barros, Historienne, responsable du programme politique de paix féministe au cfd et féministe décoloniale, activiste au Brésil et en Suisse;

Organisation: Le service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève en partenariat avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) et l'Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID)

Informations pratiques

Nombre de place limité,
Inscription: bit.ly/monumentracisme
Lieu: Uni Dufour - salle u300, rue du Général-Dufour 24

Racisme à l’école et au travail: quels sont les enjeux actuels et les réponses apportées?

16h15-17h45
Table ronde

La société suisse se caractérise par sa diversité culturelle, linguistique et ethnique, souvent considérée comme une de ses richesses. Pourtant, de nombreuses discriminations raciales perdurent, comme le relève le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme. En 2020, 706 cas de discriminations ont été recensés, principalement sur le lieu de travail et d’études. Comment expliquer la persistance du racisme dans notre société en 2022, alors même que la lutte contre les discriminations fait partie des politiques publiques?

À l’occasion de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève 2022, une table ronde publique est organisée par le Service égalité & diversité de l’Université de Genève. Elle aura lieu dans le cadre du cours «Comprendre et combattre les préjugés» et réunira des chercheurs et chercheuses, ainsi que des expert-es du terrain qui aborderont une série de questions: Quelle est la situation actuelle concernant le racisme dans les milieux professionnels ou scolaires? Quels mécanismes contribuent à expliquer le racisme et son maintien? Quelles sont les actions individuelles et collectives face aux expériences de discrimination? Quelles réponses sont apportées aux expériences de discrimination? Quels programmes ou actions de prévention sont mises en place?

Introduction

  • Klea Faniko | Chargée du cours « Comprendre et combattre les préjugés » | Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
  • Bertrand Cassegrain | Chargé de projet | Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève
  • Juliette Labarthe | Directrice | Service égalité & diversité | UNIGE

Intervenant-es

  • Natasha Stine Frederic | Post-doctorante, chargée de cours | Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
  • Carole Fumeaux | Enseignante, responsable pédagogique | Licra-Genève
  • Ninian Hubert Van Blyenburgh | Chargé de cours | Faculté des sciences, UNIGE
  • Joëlle Payom | Fondatrice de l’association «Rezalliance»
Informations pratiques

Lieu: Université de Genève, Uni-Mail, MR380

Afghanistan: Talibans et Réfugié.e.s, regards croisés

Affiche

18h30
Projection

Rencontre avec Karim Amin, réalisateur et photographe, autour de son reportage «Afghanistan: talibans et réfugié·e·s, regards croisés». La projection sera suivie d'une discussion et du témoignage d'un exilé afghan ayant fui le régime en raison de menaces directes.

Organisation: Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève

Informations pratiques

Inscription: saintjean.bmu@ville-ge.ch
Lieu: Bibliothèque de Saint-Jean, avenue des Tilleuls 19

Voulez-vous "sortir des cases"?

Affiche

18h-19h30
Atelier jeu

Un jeu intelligent conçu par le service Agenda 21 - Ville durable pour réfléchir à déconstruire des situations de racisme ordinaire. Le jeu sera animé par le 2ème Observatoire et sera suivi d'un repas offert: soupe, pain et fromage.

Organisation: Collectif d'associations Servette contre le racisme en partenariat avec le service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève et le 2ème Observatoire

Informations pratiques

Nombre de place limité à 36 personnes, tout public,
Inscription et information: servette-contre-racisme.site
Lieu: Centre paroissial de la Servette, avenue Wendt 55

Invisibles/survisibles
À nos histoires

Affiche

Du 24 mars au 10 avril 2022 à l’espace d’art Le Commun
Exposition photo

Comment me raconter en tant que musulmane? Quelles discriminations je subis au quotidien? Comment négocier ma propre invisibilité/survisibilité en ville? Cette exposition fait émerger la parole de huit photographes engagées pour la déconstruction des préjugés. Militantes, avocates, étudiantes, blogeuses ou artistes, nous racontons nos histoires en images. Nos photographies reflètent les voix, les pensées et les vécus de celles qui sont peu entendues dans les débats politiques et médiatiques, et invitent à repenser la ville à partir de nos propres points de vue.

Cette exposition est proposée par l’Institut des Études genre de l’Université de Genève. Elle émane du travail de huit photographes: Cindy Bannani, Amel Benkara, Inès El-Shikh, Aïda Hammad, Vlora Imeri, Mariam Mussa, Nidonite, Rabab Nour.

Vernissage de l’exposition le 24 mars à 19h dans le cadre de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève et du plan d’action municipal «Objectif zéro sexisme dans ma ville».
Table-ronde autour de la fabrication des photographies en présence des artistes Mariam Mussa, Rabab Nour et Amel Benkara, en dialogue avec Selima Kebaili (Chercheuse FNS sénior, UNIL) et Éléonore Lépinard (Prof., UNIL).

Visites guidées les samedis 26 mars, 2 avril et 9 avril à 14h (1 heure, gratuite)
Nombre de place limitées
Inscription: eva.marzi@unige.ch

Soutien : Service Agenda 21 – Ville durable, Fonds national suisse, Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), Fond Général de l’Université de Genève, Institut des études genre (UNIGE), Bureau de l’Intégration des étrangers (BIE), Société Académique Vaudoise, F-Info.

Informations pratiques

Lieu: espace d'art Le Commun, rue des Vieux-Grenadiers 10
Horaires: mercredi 14h-17h, jeudi-vendredi 17h-19h, samedi-dimanche 14h-18h

Comptoir des médias

Affiche

14h
Atelier partage de bonnes pratiques

Une vague, un afflux, une crise? Des mots utilisés pour décrypter l’actualité des migrations… L’association Vivre ensemble vous propose un atelier pour s’outiller et réagir aux informations liées à l’asile dans les médias afin de réduire les préjugés à l’encontre de la population migrante.

Organisation: Association Vivre Ensemble avec le soutien du Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève.

Informations pratiques

Nombre de place limité
Inscription: giada.decoulon@asile.ch
Lieu: Château Bruyant, rue des Buis 14

S'autoriser à rêver

Affiche
Image tirée du court-métrage musical Constellation
(réalisé par Jihene Grae)

17h-21h30
Projection + discussion féministe noire

«S’autoriser à rêver» est une soirée conçue par l’artiste-beatmaker Ka(ra)mi et la chercheure et travailleuse culturelle Noémi Michel, sœurs et afrodescendantes. Dans un esprit féministe noir, elles proposeront un moment enrichissant et apaisant fait de sons, d’images, de mots, d’une conversation avec des invité-e-s, mais aussi de boissons et de nourriture. Cet évènement puise dans le travail créatif et polyphonique que Ka(ra)mi mène depuis plusieurs mois avec un collectif multidisciplinaire de femmes racisées autour des questions suivantes: Comment prendre soin de nos voix et de nos corps exposés au quotidien au racisme systématique? Comment s’autoriser à rêver lorsque nos vies sont contraintes par un concert d’oppressions qui se croisent et s'intensifient?

Il s’agira ainsi de penser le soin et le rêve comme moteurs de résistance individuelle et collective face à la violence et au stress causés par le vécu du racisme.

Pour des questions d'accessibilité une garde d'enfant sera assurée

Organisation: Association AstroFamily avec le soutien du service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève.

Informations pratiques

L’événement est dédié aux personnes exposées directement au racisme - nombre de place limité à 30 personnes
Inscription: bit.ly/sautoriserarever
Lieu: Maison internationale des associations, salle Équitable
Rue des Savoises 15

Affiche de l'événement

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable

Bertrand Cassegrain
Chargé de projet diversité
T. +41 (0)22 418 23 89
bertrand.cassegrain@ville-ge.ch

Idil Abdulle
Chargée de mission Diversité
T. +41 (0)22 418 22 61
idil.abdulle@ville-ge.ch