Semaine d'actions contre le racisme
du 20 au 30 mars 2025 en Ville de Genève

Le racisme à l'ère numérique

À l'ère numérique, le racisme prend des formes variées et souvent insidieuses. Les réseaux sociaux, forums et autres plateformes en ligne peuvent devenir des vecteurs de haine et de discrimination. Les discours racistes se répandent à grande vitesse, alimentés par l’anonymat qu’offre internet. La portée de ces discours va bien au-delà des simples échanges en ligne, influençant les attitudes et les comportements dans le monde réel.

Cependant, internet n’est pas seulement un terrain fertile pour la haine, c’est aussi un puissant outil de résistance. De nombreux mouvements antiracistes ont trouvé dans le numérique un espace pour s’organiser, sensibiliser et mobiliser. Des hashtags comme #BlackLivesMatter ou #StopAsianHate illustrent comment les réseaux sociaux peuvent rassembler des voix pour dénoncer les injustices. Ces campagnes permettent de donner une visibilité aux luttes contre le racisme et d’amplifier les témoignages des victimes.

Sensibiliser, informer et offrir des solutions concrètes ; c’est à travers des rencontres, tables rondes et ateliers que seront identifiés les moyens pour tirer profit des outils numériques dans la lutte contre le racisme.

La Semaine d’actions contre le racisme a lieu du 20 au 30 mars 2025. Elle est coordonnée par le Service Agenda 21 – Ville durable, dans le cadre de la politique municipale en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme. Elle est organisée en partenariat avec les Bibliothèques municipales et le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, ainsi qu’avec le secteur associatif.

Le lecteur de vidéo intégré est désactivé quand les cookies tiers sont rejetés.

Semaine contre le racisme 2025

Affiche SACR 2025 © Ville de Genève - Fatou Dravé

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable

Aurélie Mungenga
Chargée de mission Diversité
T. +41 22 418 22 61
aurelie.mungenga@geneve.ch