Édito

Dévoiler, témoigner, honorer, dénoncer : c’est ce que porte en elle la photographie, c’est en cela qu’elle est un merveilleux médium pour nous ancrer dans le réel. Grâce à l’oeil du/de la photographe, grâce à des partis pris artistiques, ce monde qui est le nôtre s’impose différemment à notre conscience.

Pour la troisième fois, NO’PHOTO, la manifestation du Département de la culture et de la transition numérique, revient pour mettre à l’honneur le travail de ces artistes – et plus particulièrement de celles et ceux qui travaillent ici–, et partager sa découverte dans un cadre festif et rassembleur.

L’édition 2021 sera marquée par l’implication de la Genève internationale, notamment grâce à la participation du Musée international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge. Et par la présentation des enquêtes photographiques réalisées dans les régions romandes – avec cette année la présence du Jura bernois, de Fribourg et, bien sûr, de Genève. Des enquêtes dont l’un des mérites est de documenter notre présent pour le futur. Je vous souhaite une bonne déambulation de lieu en lieu, de découverte en découverte !

Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique

Avant-propos

La troisième édition du rendez-vous biennal autour de la photographie, NO’PHOTO, s’annonce revue et corrigée, ou plutôt augmentée, avec la participation de nouveaux partenaires : le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le programme SMArt (Sustainable Mountain Art) et l’association Photoagora.ch. Le programme, qui fait toujours la part belle aux projections – à l’instar de l’un des partenaires historiques de la manifestation : La Nuit de la Photo de La Chaux-de-Fonds – se voit enrichi de spectacles de musique, de théâtre et d’improvisation en lien avec la photographie. Des ateliers, des conférences et des visites commentées permettront aux publics de mieux comprendre ou de se rapprocher du médium photographique.

Si plusieurs thématiques se dégagent – les questions climatiques et leur impact sur les montagnes, la relation entre l’homme et l’animal, le handicap – la scène photographique genevoise est volontairement privilégiée au sein de NO’PHOTO. Citons notamment la projection Du pareil au même conçue par la curatrice Eveline Notter, ainsi qu’un partenariat avec Le Temps. Cette biennale est également l’occasion de rendre hommage à deux photographes : Jean Mohr et Jean-Marc Meunier, tous deux disparus ces dernières années. Les collections photographiques genevoises se déclinent en propositions variées durant ces deux semaines. Elles côtoient les démarches contemporaines et font dialoguer les regards d’hier avec ceux d’aujourd’hui.

Si la qualité des images est le maître-mot de NO’PHOTO, il nous tient à coeur de faire de cette biennale une invitation culturelle hautement accessible. Pour réaliser ce voeu, les expositions dans l’espace public permettent une rencontre entre les citoyen-ne-s et la photographie sans contrainte. Les photographes amateurs bénéficient d’une place dédiée lors de la soirée d’ouverture par le biais de la Société genevoise de photographie. Des ateliers participatifs favorisent l’interaction et des studios photo permettent à chacun et chacune de se mettre en scène. Enfin, la gratuité de tout le programme de la biennale est assurée.

Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !

Véronique Lombard
Responsable de l’unité Publics, Département de la culture et de la transition numérique