La Journée européenne des voisin-e-s

Initiative née à Paris en 1999, la fête des voisin-e-s s'est étendue à l'Union Européenne et à la Suisse dès 2004, sous le nom de Journée européenne des voisin-e-s. Le succès grandissant ne s'est pas démenti d'une année à l'autre, si bien que, depuis, cette fête a conquis 36 pays dans le monde et a été célébrée en 2016 par 30 millions d'Européens.

Depuis 2004, la Ville de Genève participe à chaque édition de cette manifestation dont le but est de placer la convivialité, la proximité et les solidarités au centre de la vie dans les quartiers. En 2019, la Suisse a compté 72 villes et communes qui ont participé à la fête.

Quelques témoignages

  • «J’ai rencontré celui qui est devenu l’un de mes meilleurs amis à la fête des voisins il y a quelques années.»
  • «Nous prenons une photo de groupe des enfants de notre immeuble chaque année et voyons ainsi l’évolution: elle nous sert aussi à souhaiter la nouvelle année aux voisins!»
  • «Une grosse averse…et le déplacement en catastrophe des tables.»
  • «La première année où nous avons emménagé dans ces nouveaux immeubles, on ne se connaissait pas. J’ai pris l’initiative d’organiser la fête des voisin-e-s et tous se sont démenés pour venir et amener quelque chose à boire/manger. Puis une voisine a eu envie d’une raclette. Mais pas de prise électrique dans la cour intérieure. Un voisin qui avait sa fenêtre juste au-dessus a jeté une rallonge par le balcon et nous avons eu non seulement de la raclette mais la musique et la lumière jusqu’à 2h-3h du matin!»
  • «J’ai fait découvrir la fondue au fromage et à la tomate à mes voisins suisses dans le froid et sous la pluie. C’est un de leurs meilleurs souvenirs m’ont-ils dit!»
  • «Il y a deux ans, nous avons fini tous habillés dans la piscine gonflable des enfants.»
  • «J’ai pu sympathiser avec une de mes prof d’école qui me détestait.»
  • «Les plats très différents car notre immeuble est très multiculturel.»

A télécharger

Vous pouvez télécharger, imprimer et remplir ces documents à la main ou directement en ligne

Afin de pouvoir remplir le document directement à l'écran, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat (gratuit). Une mise à jour de votre navigateur peut également être nécessaire.

Si le problème persiste, téléchargez les documents sur votre ordinateur en effectuant un clic-droit, puis "enregistrer le document". Vous pourrez ensuite l'ouvrir et le remplir à l'aide du logiciel Adobe Acrobat

Contact

Point info Plainpalais
Point info Servette
T. +41 (0)22 418 52 67
lafetedesvoisins@ville-ge.ch