Projets
Retrouvez sur cette page des projets spécifiques menés à l'occasion de Genève, Ville du Goût 2021
La Cuvée des Vigneronnes – cuvée spéciale Ville du Goût
Quatre vigneronnes, déterminées à vouloir mieux faire connaître l’excellence des nectars genevois, ont collaboré ensemble sur ce projet. Sous l’impulsion de Brigitte Turin, ambassadrice de l’association Nous Artisanes du Vin (www.artisanes.ch), Sarah Meylan, Céline Dugerdil, Emilienne Hutin et Sophie Dugerdil se sont alliées pour créer une cuvée limitée déclinée en blanc, rouge et rosé afin de mettre en lumière les caractéristiques du terroir cantonal.
Ces quatre créatrices de nectars, actives à Cologny, Avully et Dardagny, sont les représentantes genevoises de Nous Artisanes du Vin, qui regroupe une vingtaine de vigneronnes de toute la Suisse.
Les trois vins, qui font la part belle à des assemblages de cépages typiques sont disponibles directement auprès des vigneronnes aux domaines suivants: Domaine de la Vigne Blanche, Domaine Dugerdil Dardagny, Domaine les Hutins, Domaine de la Printanière.
© Sedrik Nemeth
LE CAMPAGNON — Cartes-guides de la campagne et du terroir genevois
De 2004 à 2015, Le Campagnon éditait une carte des loisirs verts et de la vente à la ferme dans le cantonde Genève. Épuisée depuis plusieurs années, nous sommes ravis de vous informer qu’elle a été remplacée par une série de 3 cartes-guides bilingues français-anglais au format de poche proposant des randonnées faciles en lien avec l’histoire, le patrimoine, la nature et le terroir de la campagne genevoise.
Ces nouvelles cartes-guides proposent 3 randonnées articulées autour de lieux forts et d’activités intéressantes. Par exemple, la visite d’un village ou d’un bâtiment historique, l’observation de la faune et de la flore, la découverte des spécificités d’un territoire ou encore l’achat de produits du terroir. Les domaines agricoles / viticoles qui proposent la vente directe de leurs produits, ainsi que les restaurants avec le label « Ambassadeur du terroir genevois », situés dans le secteur de la balade sont indiqués et répertoriés en détail en marge. Les itinéraires empruntent majoritairement les réseaux de sentiers pédestres sécurisés et balisés et sont reliés au réseau de transports publics genevois. Ils durent entre 4 et 6 heures et s’adressent à tous les genevois-es ainsi qu’aux touristes en visite à Genève.
Ces cartes ont été réalisées et financées grâce au soutien de l’association Genève Rando, l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE), de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, de l’État de Genève (Office du patrimoine et des sites, Office cantonal de l’agriculture et de la nature) et de la Ville de Genève (Service Agenda 21 – Ville durable). Grâce à ce financement, les cartes sont disponibles dès à présent gratuitement en ville de Genève (Arcade de la ville de Genève, kiosk de Genève Tourisme au Jardin anglais). Les itinéraires sont aussi disponibles en ligne sur la carte du terroir genevois via l’application « Genève Terroir », ou sur le web: www.geneveterroir.ch/carte.
La Slow Mobile à Genève
A la découverte d’une alimentation bonne, propre et juste en Slow Mobile
Roulotte de chantier aménagée en cuisine, la Slow Mobile circule à travers toute la Suisse. Sa vocation: enseigner aux enfants de manière conviviale et ludique les propriétés d’aliments sains et durables au gré de leur transformation. Cet outil séduisant participe à éveiller les élèves et leurs parents à des enjeux sociétaux importants, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité ou le gaspillage alimentaire. Ses modules de cours résultent sur de délicieuses préparations à déguster sans modération.
Hors cadre scolaire et parascolaire, la Slow Mobile devient un lieu d’échanges pour toutes et tous au fil d’ateliers ou événements autour de l’alimentation durable. La Slow Mobile était à Genève ce printemps et reviendra à la rentrée!
Des repas végétariens savoureux au restaurant scolaire
Sait-on que la production d’un kilo de viande rejette 17 fois plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que celle d’un kilo de légumes? Et que les légumineuses peuvent avantageusement remplacer la viande? Promouvoir une alimentation saine dans les restaurants scolaires de la Ville tout en contribuant à préserver la planète: c’est possible! Tout simplement en augmentant le nombre de repas végétariens servis. Ainsi, depuis la rentrée, chaque semaine, deux repas végétariens sont proposés aux élèves inscrits au restaurant scolaire à midi.
Pour accompagner cette évolution, un livret de recettes végétariennes (pdf 5.1 mo), édité par la Ville, a été distribué dans toutes les classes des écoles primaires. Imagé et coloré à l’attention des enfants, ce petit recueil regroupe une série de recettes inspirées du rythme des saisons et proposées par les chef-fe-s de cuisine des associations de restaurant scolaire. De quoi découvrir légumineuses et céréales et faire le plein de repas sains, savoureux et écologiques, faciles à cuisiner en famille!
Défi alimentaire "Manger + local et - de viande"
La Ville de Genève, en partenariat avec l'Université de Genève, propose un défi alimentaire d’un mois pour apprendre, avec d’autres, à manger plus de produits de la région de Genève et moins de produits carnés.
Ce défi alimentaire apporte:
+ de solutions, de compétences, de ressources, de créativité et de plaisir…
- de tracas, d’hésitations, d’impacts sur la planète et de temps perdu...
Des ressources et des ateliers sont offerts par nos partenaires Biovision et Swiss Food Academy pour en apprendre plus sur les enjeux de la durabilité, les produits du terroir et comment les cuisiner!