Zoom sur

Du Hip-hop au vert
La scène du rap genevois ne cesse d’exploser ses codes et d’impressionner. La Fête de la musique la met à l’honneur et lui rend hommage à travers sa programmation et ses collaborations. Les mots et les beats feront vibrer le Parc La Grange, le vendredi 20 juin avec les concerts de la nouvelle coqueluche Mairo, précédée de la talentueuse Prisictouf the First sur la Scène Ella Fitzgerald. La fête se prolongera au TO-Théâtre de l’Orangerie avec les collectifs 37neuf et Listening session.

The Spot, l’arcade du Hip-hop genevois
The Spot arrive en grande pompe et présente une block party à la rue de la Synagogue, devant ses locaux. Une nouvelle scène sur laquelle se produiront artistes émergents et artistes établis (Awori, Keyrah, M.A.M, Benjamin Epps, Daej Phantom, DB Chan..), un Sound system avec des DJs set, des présentations de podcast et conférences (spécialité de The Spot à l’année), une convention de vinyles ou encore un tournoi de Basket féminin prendront places du vendredi au dimanche!

Trois jours dans la salle Dinu Lipatti
Cet écrin d’exception du Conservatoire de musique ne peut déroger à la beauté d’y faire entendre les sonorités baroques du répertoire. Du vendredi soir au dimanche, l’immersion totale dans une atmosphère envoûtante de cette époque vous est proposée avec des formations allant du duo au quintette. Un conte musical tout public sera également proposé le samedi matin.
La salle Dinu Lipatti est au 1er étage du Conservatoire de musique.

La salle François Bartholoni
Cette autre salle du Conservatoire porte le nom de l’économiste et financier à qui l’on doit la création de cette maison de la musique. Son acoustique enchante les artistes, et comblera les oreilles durant les trois jours de la Fête de la musique. Un vendredi soir avec l’Odyssée Frank Martin, le Trio Lumen et le Quatuor Atlas, le samedi donne la part belle à la musique de chambre avec piano, jusqu’au récital du duo Syrham, et le dimanche met la formation de quatuor en lumière, allant du quatuor de cordes au quatuor de voix.
La salle Bartholoni est au rez du Conservatoire de musique.

Parité des genres
Une attention particulière a été mise sur la parité des genres dans la programmation de cette édition. Ainsi, les artistes FLINTA (femmes, lesbiennes, intersexes, non binaires, trans et agenres) et les groupes mixtes constituent les deux-tiers de cette programmation.
Citons le vendredi, où Le Club sera pris d’assaut par l’association Alectrona qui représente la scène techno et électro Queer de Genève avec Elina, Bowmore, Braises de Velours et Luna Orbitz.

Les temples et les églises
Le temple de la Madeleine, l’Eglise Luthérienne, l’Eglise Saint-Germain, la Cathédrale Saint-Pierre, autant de lieux qui offrent, du fait de leur acoustique généreuse, des possibilités de programmation multiples, de formations diverses, et qui inspirent les artistes pour y produire des œuvres connues ou à découvrir.
Ainsi, la grille de programmation en main, créez votre parcours dans ces lieux de culte: de la sélection de musique de chambre à l’Eglise Luthérienne et à l’Eglise Saint-Germain, aux voix sous toutes leurs formes qui résonneront au Temple de la Madeleine et à la programmation variée de la Cathédrale, il n’aura jamais été aussi agréable de vous asseoir sur un banc d’église!

Une double programmation musique classique et actuelles pour la HEM
Une nouveau lieu intègre la Fête de la musique: le bâtiment de la HEM, avec une double programmation musique classique et musiques actuelles. Situé tout au bout de la rue du Général Dufour, avant d’arriver sur la place de la Synagogue, cette haute école en a fait le lieu central de son campus. Pour cette première collaboration, ce sont dans les salles GD10 et GD40, dite "Blackbox" que le public pourra découvrir un éventail de concerts classiques, musique du monde et expérimentaux. Suivez le programme!
Vendredi dès 19h, samedi et dimanche dès 11h

La scène du Victoria Hall foulée par les grands orchestres de la région
La taille de la prestigieuse salle du Victoria Hall se prête à accueillir des grands formats : de l’ouverture à la clôture de la fête, se succéderont des formations d’orchestre symphonique de la région, chaque orchestre proposant un programme les représentants. Vendredi, un rendez-vous "géant" en ouverture de cette édition : le projet MusicEnsemble du CMG en collaboration avec l’OCG portera sur scène plus de 120 musiciennes et musiciens pour un programme festif et explosif.
Vendredi 19h, MusicEnsemble & L’OCG //Side-by-Side

L’Observatoire et sa Scène 100% durable
Du vendredi au dimanche, l’association Le Cycloton propose une scène uniquement alimentée par l’énergie de vélos, dans le parc de l’Observatoire! Ainsi une partie du public sera invitée à pédaler pour pouvoir profiter du son tandis que les autres pourront s’installer dans l’herbe du parc. Une programmation intimiste et surprenante accompagnera les amoureux et amoureuses de la musique et de la bicyclette (Cradle Songs for Isadora, Monney B, Ballads’N’Ears, Gözlem, Les Gynagoqies, Duo Hopla, Béatrice Graff…).
Le vendredi et samedi le relai sera repris en soirée par l’association An Nouay qui proposera un Sound system installé sur un triporteur et alimenté par l’énergie solaire récoltée tout au long de la journée! Spécialisée dans les musique caribéennes, l’association présentera DJ sets, concerts et cour de danse Kompa (Alliance 97, Jean Toussain, Ted Beaubrun…). À noter que durant la journée du samedi, le Sound system se déplacera pour faire danse les 4 coins de la fête !

AM ANG KLUNG KLANG, où quand deux gamelans sont confiés l’Ensemble Batida
Pas en voix, mais en musique, une performance unique: AM ANG KLUNG KLANG, où quand deux gamelans sont confiés à des artistes pleins de visions magiques. Porté et proposé par l’Ensemble Batida dans la Cathédrale Saint-Pierre, la création AM ANGKLUNGKLANG porte l’impressionnant instrument vers d’autres horizons. AM ANGKLUNG KLANG emprunte le savoir-faire des nouvelles technologies pour donner au projet un caractère électronique organique, surprenant et contrasté, tout en conservant la puissance extrême de sa facture acoustique. Ce projet est l’alliance des mondes acoustiques et des technologies électro-acoustiques pour un résultat innovant et chaleureux.
Cathédrale Saint-Pierre Vendredi 20 juin de 20h30 à 22h30

La Place de Neuve, un Dancefloor géant
Le retour de la collaboration avec le festival Electron et le Grand Théâtre de Genève c’est pour cette année! Vendredi et samedi soir, la Place de Neuve se transformera en un dancefloor géant avec des DJs qui performeront depuis les balcons du Grand Théâtre entre disco, french touch et house!

Le MAH tout en voix!
Un bâtiment historique qui offre dans sa cour une acoustique naturelle et porteuse? Quoi de plus naturel que… d’y chanter! C’est la Comédie Lyrique qui y prendra donc ses quartiers, pour deux concerts samedi 21 à 14h et à 15h45. Si vous aimez chanter, si vous aimez le partage de moments exceptionnels, alors venez goûter l’expérience unique du concept "Chantez si ça vous chante" ! Les grands airs de comédie musicale, d’opéra, de variété et de jazz seront proposés, avec un petit livret à disposition pour entonner chaque œuvre, le tout sous la houlette de Raphaëlle Farman, soprano et Jacques Gay, baryton. Une forme de Karaoké géant et un cours de chant collectif et ludique à découvrir à pleine voix!
Samedi - 14h et 15h45, durée de chaque concert 50 min.
Places limitées: entrée sur réservation, ouverte dès le 4 juin

La cour du Palais de Justice: 2e édition
Toute nouvelle cour extérieure inaugurée lors de l’édition 2024, la cour du Palais de Justice nous ouvre ses portes.
A nouveau dédiée à la musique classique, cette scène sera l’écrin d’ensembles et de compositions d’artistes très diverses pendant deux jours. Au programme, entre autres, le Praeclassica, le Petit Orchestre de l’Est et les Cordes des Alpes. De la voix également, avec le Chœur de la HEM et Anima Cantus, des vents avec l’ensemble de trombones et le Quintette sans Nom. L’Alphüttli Club de Yodleurs Genève sera également présent pour nous réjouir de ses sonorités folkloriques suisses.
Samedi et dimanche dès 14h

Le Musée Internationale de la Réforme - MIR: 2e édition
Le MIR qui accueille à nouveau 6 concerts du samedi au dimanche entre 13h et 18h. Un programme de musique de chambre, du baroque au classique, qui permet de redécouvrir ce musée sous une autre forme, et qui donne aussi la possibilité de visiter ses collections le matin jusqu’à 12h30 durant ce week-end musical.
Samedi et dimanche dès 13h

Nouveauté: la Maison Rousseau Littérature – MRL et les ateliers enfants
La Maison Rousseau Littérature revient dans la Fête de la musique et accueille une série d’ateliers musicaux pour petits et grands. En passant par l’éveil musical pour les bébés dès 3 mois, l’apprentissage et les concerts participatifs dès 4 ans, ces ateliers proposés par l’Espace musical se déroulent sur inscription, sur place. Et à 16h, vous êtes invités et invitées à venir faire du Body Percussion avec Eklekto.

Méga boum au Club
A midi, place aux enfants : Méga Boum sur la scène du club! Le duo de DJ Luna Park fera danser les tout petits et montrera que la fête n’est pas réservée qu’aux grands! Et surtout, qu’il n’est jamais trop tôt pour se lancer sur le dancefloor.
Samedi, 12h à 14h30, Le Club

Au Manège en ville , the place to be pour les petits
De 11h à 21h, c’est un véritable festival de concerts de musique de chambre, de spectacles et contes musicaux spécialement conçus pour les enfants (et les grands enfants). Le dimanche, on y retourne dès 11h, pour des activités en famille: La Bulle d’air vous propose une palette d’ateliers sur inscription, et dès 16h30. Et pour clôturer la fête, les élèves de MAO (musique assistée par ordinateur) du Conservatoire Populaire proposeront un concert inédit.
Samedi de 11h à 21h
Dimanche de 11h à 15h, La Bulle d’air, et 16h30 concert MAO

Un Grand Théâtre familial
De 11h à 13h le samedi, des parcours familles par petits groupes et autour du rythme avec des jeux et la chanteuse lyrique Emma Delannoy seront proposés en continu, dans le cadre exceptionnel du Grand Foyer. Alors qu’une sieste musicale vous tend les bras dès 14h.
Samedi dès 11h

Joue à ton Rythme sur la scène Le Fort
Cette scène en plein air sera dédiée samedi dès 11h à des activités en famille, comme la fabrication d’instruments simples à partir de matériaux de récupération. Un Kalimba (piano à pouce africain), un violon, une flûte et bien d’autres ovnis sonores sont imaginés à partir de matériaux basiques, pour stimuler la créativité des enfants et des adultes. A l’aide de cet instrumentarium de fortune, la création d’une petite pièce musicale parents-enfants viendra clore ce moment collectif. S’ensuit un concert de percussions joyeuses à 15h15 et un autre à 16h20. Une programmation du Conservatoire populaire qui percute!

Bac à notes itinérant
Toute la journée du samedi, l’association Bac à notes propose aux enfants, ses activités participatives aux quatre coins de la Fête de la musique. Suivez donc ce Bac à notes, au détour d’une scène ou le long de votre parcours, et partagez le plaisir de découvrir et de lire une partition musicale. Avec ou sans votre instrument, venez chanter, jouer, improviser autour de partitions musicales de styles très variés. Pour tous les âges.
Samedi, de 11h à 18h, un peu partout

La Cathédrale Saint-Pierre investit par un chœur XXL
Pour ses 75 ans, la Psallette de Genève s’est lancé un défi de taille: se faire accompagner des voix du public sur un Requiem de Brahms, version orgue (arrangement d'Humberto Salvagnin) et timbales. Le chœur mixte composé d’une cinquantaine de personnes va vous embarquer dans un grand moment participatif assez unique! Alors, chantons!
Cathédrale Saint-Pierre, samedi - 19h30

Un Victoria Hall en fête
La taille de la prestigieuse salle du Victoria Hall se prête à accueillir des grands formats : de l’ouverture à la clôture de la fête, se succéderont des formations d’orchestre symphonique de la région, chaque orchestre proposant un programme les représentants. Des grandes symphonies à la musique de films le dimanche soir avec The Lord of the Rings. Le samedi soir l’ODN propose aussi une immersion orchestrale à laquelle participer. Grandes sont aussi les orgues ! Ne manquez pas les visites de cet imposant instrument samedi et dimanche matin (sur inscription). Avec en prime, un concert dimanche donné par les élèves d’orgue.
Samedi et dimanche dès 9h, visites de l’orgue.
Samedi à 22h50, l’Orchestre des Nations (ODN) et dimanche à 18h, l’Orchestre des Jeunes du Grand Genève

La Cour de l’Hôtel de Ville remix Verdi
Samedi à 16h, le Mirifique Orchestra joue à la Fête de la musique pour la première fois. À la fois orchestre de kiosque et big band, petite harmonie et orchestre symphonique, le Mirifique Orchestra est inclassable. Il est mené par Alban Darche et Emmanuel Bénèche qui propose un voyage poétique, ludique et virtuose dans l’univers de Guiseppe Verdi, "VERDI REMIX" Ici les grandes mélodies du plus célèbre des compositeurs italiens deviennent le terrain de jeux d’une fanfare luxuriante et joyeuse. Verdi Remix c’est la musique d’un des plus grands compositeurs italiens "réinventée" par l’un des chefs de file du jazz moderne.

Planète Rouge
La vocation première de Planète Rouge est de mettre en avant et de développer la culture urbaine. Sa collaboration avec la Fête de la musique donne lieu à une programmation riche sur la scène du club le samedi avec des concerts (Aamo, Empty 7, Oonya…) et des "face to face de DJs". Elle proposera également une battle "symphonique" de danse hip hop le dimanche devant le Grand Théâtre de Genève.
Samedi, Le Club, de 14h45 à 01h. Dimanche, place de Neuve à 12h

La place du village de Saint-Antoine
Cette année, la promenade Saint-Antoine se mue en grand espace de fête populaire! Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève y installeront la fameuse scène "Mobithèque" sur laquelle défilera une programmation festive et chaleureuse avec des concerts, des blind test, un karaoké et des DJ sets. Samedi matin, c’est Jerrycan qui viendra révéler son univers décalé aux enfants, avant de laisser la place aux musiques arabes enchanteresses de Duroub et terminer avec aux fameux Blind test, et karaoké de fin de soirée.
Samedi, dès 11h, Promenade Saint-Antoine

Roller disco
Pour la première fois à la Fête de la musique, une grande roller disco va vrombir sur la place de Neuve le samedi de 15h à 21h! Qui n’a jamais rêvé de chausser des patins, de tourner, cheveux au vent, sur des morceaux que l’on fredonne en souriant? Ce rêve devient réalité cette année! L'Amicale du Roller Urbain vous prête ses patins et se met à la table de DJ. Les rollers sont à disposition, il suffit d’amener l’énergie, la bonne humeur, le groove…et un peu d’équilibre.
Samedi de 15h à 21h, Place de Neuve

La Place de Neuve, un Dancefloor géant
Le retour de la collaboration avec le festival Electron et le Grand Théâtre de Genève c’est pour cette année! Vendredi et samedi soir, la Place de Neuve se transformera en un dancefloor géant avec des DJs qui performeront depuis les balcons du Grand Théâtre entre disco, french touch et house!

The Spot, l’arcade du Hip-hop genevois
The Spot arrive en grande pompe et présente une block party à la rue de la Synagogue, devant ses locaux. Une nouvelle scène sur laquelle se produiront artistes émergents et artistes établis (Awori, Keyrah, M.A.M, Benjamin Epps, Daej Phantom, DB Chan..), un Sound system avec des DJs set, des présentations de podcast et conférences (spécialité de The Spot à l’année), une convention de vinyles ou encore un tournoi de Basket féminin prendront places du vendredi au dimanche!

Les temples et les églises
Le temple de la Madeleine, l’Eglise Luthérienne, l’Eglise Saint-Germain, la Cathédrale Saint-Pierre, autant de lieux qui offrent, du fait de leur acoustique généreuse, des possibilités de programmation multiples, de formations diverses, et qui inspirent les artistes pour y produire des œuvres connues ou à découvrir.
Ainsi, la grille de programmation en main, créez votre parcours dans ces lieux de culte: de la sélection de musique de chambre à l’Eglise Luthérienne et à l’Eglise Saint-Germain, aux voix sous toutes leurs formes qui résonneront au Temple de la Madeleine et à la programmation variée de la Cathédrale, il n’aura jamais été aussi agréable de vous asseoir sur un banc d’église!

Une double programmation musique classique et actuelles pour la HEM
Une nouveau lieu intègre la Fête de la musique: le bâtiment de la HEM, avec une double programmation musique classique et musiques actuelles. Situé tout au bout de la rue du Général Dufour, avant d’arriver sur la place de la Synagogue, cette haute école en a fait le lieu central de son campus. Pour cette première collaboration, ce sont dans les salles GD10 et GD40, dite "Blackbox" que le public pourra découvrir un éventail de concerts classiques, musique du monde et expérimentaux. Suivez le programme!
Vendredi dès 19h, samedi et dimanche dès 11h

La Cour de l’Hôtel de Ville donne dans le Gospel
En début d’après-midi, venez découvrir le Gospel Philharmonic Experience, dirigé par Pascal Horecka. Chœur gospel polyvalent, de version symphonique en toute petite formation, c’est avec dix choristes et des instrumentistes qu’ils arrivent à Genève pour nous faire voyager dans le monde exceptionnel du Gospel. Chaque chanteur à la voix pleine de magie porte les valeurs de l’amour et du partage avec passion et excellence. A agender aussi : à 11h, atelier de Gospel mené par le chef et quelques chanteurs.
Dimanche, Cour de l’Hôtel de Ville, 11h et 14h30

Hip-hop impro sur la Place de Neuve
L’association GE Connekt proposera un Cypher, soit un nouveau concept en vogue, qui regroupera 8 MCs autour d’une table pour une session d’improvisation de 45 minutes. Venez découvrir cet exercice périlleux et sans filet de freestyle et de flow, de confrontation verbale et rythmée, devant les portes monumentales du Grand Théâtre.
Dimanche, 14h, Place de Neuve

Expériences sonores dans une Blackbox
Le nouveau bâtiment de la HEM, abrite à son dernier étage une "Blackbox" dôtée d’un impressionnant dôme composé de vingt-six haut-parleurs, permettant une diffusion sonore tridimensionnelle et immersive ! Un terrain d’expérimentation idéal qui accueillera une programmation électro acoustique singulière et passionnante. Dont celle, très attendue de Julie Semoroz, qui utilise le son comme support pour questionner la façon dont les individus perçoivent leur environnement, leurs relations et leur place dans un monde interconnecté. Chaque représentation est une expérience unique, invitant le public à s'engager avec sa voix intérieure et son corps, en utilisant le son et la lumière pour explorer les processus de transmission de l’information dans les systèmes de type neuronal au sein du monde vivant.
Dimanche à 17h15, Blackbox de Dufour-HEM, Julie Semoroz

Le Rez organise un grand bal
L’association Le Rez – Kalvingrad, qui organise des concerts toute l’année à l’Usine, s’occupera de la programmation du dimanche sur la promenade Saint-Antoine, avec un grand bal populaire. Concerts, dj, performances, ateliers de déguisement en continu, tournoi de pétanque et moments de slows prendront places entre 11h et 19h (Johnny Cash Convertor, Sonic Juutz, Pistacole, Plaisirs Coupables…).
Dimanche de 11h à 19h, Promenade Saint-Antoine

Trois jours dans la salle Dinu Lipatti
Cet écrin d’exception du Conservatoire de musique ne peut déroger à la beauté d’y faire entendre les sonorités baroques du répertoire. Du vendredi soir au dimanche, l’immersion totale dans une atmosphère envoûtante de cette époque vous est proposée avec des formations allant du duo au quintette. Un conte musical tout public sera également proposé le samedi matin.
La salle Dinu Lipatti est au 1er étage du Conservatoire de musique.

Le Musée Internationale de la Réforme - MIR: 2e édition
Le MIR qui accueille à nouveau 6 concerts du samedi au dimanche entre 13h et 18h. Un programme de musique de chambre, du baroque au classique, qui permet de redécouvrir ce musée sous une autre forme, et qui donne aussi la possibilité de visiter ses collections le matin jusqu’à 12h30 durant ce week-end musical.
Samedi et dimanche dès 13h

Au Manège en ville , the place to be pour les petits
De 11h à 21h, c’est un véritable festival de concerts de musique de chambre, de spectacles et contes musicaux spécialement conçus pour les enfants (et les grands enfants). Le dimanche, on y retourne dès 11h, pour des activités en famille: La Bulle d’air vous propose une palette d’ateliers sur inscription, et dès 16h30. Et pour clôturer la fête, les élèves de MAO (musique assistée par ordinateur) du Conservatoire Populaire proposeront un concert inédit.
Samedi de 11h à 21h
Dimanche de 11h à 15h, La Bulle d’air, et 16h30 concert MAO

La MRL pour les enfants
Le dimanche, un spectacle musical ouvre l’après-midi à la Maison Rousseau et Littérature, avec l’Ensemble Caravelle, à la découverte de nouveaux horizons artistiques. Et à 15h, un atelier proposé par Contrechamps pour les 8-12 ans offre l’opportunité exceptionnelle de collaborer avec le compositeur Daniel Zea et de découvrir la musique contemporaine d’une manière ludique et immersive, avec notamment une partition vidéo interactive. À la manière d’un jeu vidéo, les enfants suivront cette partition en réagissant aux couleurs, en écoutant les images et en explorant une large palette de sons. En parallèle mais dans une autre salle, Contrechamps proposera un spectacle musical aux 2-8 ans : Grand-mère contrebasse raconte sa version de Pierre et le Loup, et vous fait plonger dans une version inédite de ce conte bien connu !
Dimanche, à 13h, l’Ensemble Caravelle. Atelier et spectacle musical à 15h

Un Victoria Hall en fête
La taille de la prestigieuse salle du Victoria Hall se prête à accueillir des grands formats : de l’ouverture à la clôture de la fête, se succéderont des formations d’orchestre symphonique de la région, chaque orchestre proposant un programme les représentants. Des grandes symphonies à la musique de films le dimanche soir avec The Lord of the Rings. Le samedi soir l’ODN propose aussi une immersion orchestrale à laquelle participer. Grandes sont aussi les orgues ! Ne manquez pas les visites de cet imposant instrument samedi et dimanche matin (sur inscription). Avec en prime, un concert dimanche donné par les élèves d’orgue.
Samedi et dimanche dès 9h, visites de l’orgue.
Samedi à 22h50, l’Orchestre des Nations (ODN) et dimanche à 18h, l’Orchestre des Jeunes du Grand Genève