TEMPS FORTS

La Percussion à l'honneur au Victoria Hall
Ne manquez pas le spectacle énergique de l'Ensemble à Percussion du Conservatoire Populaire de musique, danse et théâtre. Leur programme, basé sur les compositions des percussionnistes américains Lynn Glassock, Ivan Trevino et Francisco Perez, est une véritable exploration rythmique du temps, de l'espace et de la matière. Entre groove, répétitions de figures et constructions rythmiques et mélodiques, ce concert promet de secouer les ors du Victoria Hall.
Vendredi 23 juin – 21h00, Victoria Hall

Trésors baroques
Le vendredi soir, la Salle Centrale de la Madeleine offre un plongeon dans l'âge d'or de la musique baroque. A noter, deux concerts exceptionnels, à 20h20, l'ensemble Pulcinelle, reconnu pour sa pratique sur instruments historiques, interprétera des œuvres de Leonardo Leo, Durante Francesco, Nicola Fiorenza, Alessandro Scarlatti et Diego Ortiz. Les virtuoses de cet ensemble intègre régulièrement des étudiants, étudiantes et des alumni de la HEM de Genève, pour donner vie à ces trésors baroques. À 21h40, place à l'ensemble Flores in Monte pour présenter des œuvres de Sances, Caccini, Van Eyck, Monteverdi, Rossi. Flores in Monte met en lumière les liens profonds entre musique et spiritualité, en résonance avec des airs du 17e siècle et des textes d'auteurs spirituels contemporains. Un voyage à travers le temps, à travers l'âme à ne pas manquer.
Vendredi 23 juin – de 19h00 à 01h00, Salle Centrale de la Madeleine

Elles composaient!
"Elles composaient !" est une série de concerts imaginés pour rendre hommage à ces femmes compositrices dont les œuvres ont vécu trop longtemps dans l'ombre des carrières masculines. Du 12e siècle au 20e siècle, petit tour d'horizon du génie créatif au féminin. Vendredi, la Salle des Abeilles accueille Jan Nehring au violoncelle et Armelle Tamagna au piano pour des pièces de Mel Bonis (Sonate pour violoncelle et piano op. 67), Rita Strohl (Solitude), Henriette Bosmans (Sonate pour violoncelle et piano) et Fernande Decruck (Cantique).
Vendredi 23 juin – 20h20, Salle des Abeilles

Et la Danse?
La musique entraînant le mouvement, la Fête de la musique propose à nouveau deux scènes accueillant de la danse! Plus de 30 compagnies et écoles de danse genevoises vont partager avec vous leurs créations: vendredi et dimanche à la Cour Saint-Pierre et dimanche à l’Alhambra.
Une centaine de de danseurs et danseuses vont ainsi se passer le témoin dans une déferlante de styles. Hip Hop, jazz, contemporain, libre et claquettes: il y en a pour tous les goûts. A retrouver notamment cette année: la cie greffe (Cindy Can Acker), la cie 7273 et une programmation spéciale danse urbaine le vendredi soir.
La durée de chaque spectacle varie de 10 à 30 minutes, de quoi en déguster plusieurs d’affilée!
Une proposition de la Fête de la Danse et de l’association Scène Danse.
Vendredi 23 juin – dès 19h30 à la Cour Saint-Pierre
Dimanche 25 juin – dès 13h50 à la Cour Saint-Pierre
Dimanche 25 juin – dès 14h00 à l'Alhambra

Une Place de Neuve pour danser
Vendredi, la Fête de la musique ouvre les feux à 19h. La Place de Neuve, habituellement traversé de toutes parts par l'agitation urbaine, se mue en espace propice à la rencontre et à la fête. Le son des cornemuses envahira vos oreilles avec Geneva Irish Trad Session, suivi de la chorale pop Les Genevoix. Dès 22h, le son prend de l'ampleur, comme un appel au rassemblement, la scène s'enflamme pour 180 minutes de show non-stop. La rencontre de Pisco Poppers et leur pop festive et pailletée, de la synthpop puissante de Bak XIII et des tubes électro de Basta Raised va emmener la foule dans un tourbillon dance autour de cette Place de Neuve transformée.
Vendredi 23 – de 19h à 01h, Place de Neuve

Les Anglais de Saint Agnes à la Crypte
Pour ses 40 ans (quel bel âge !) PTR fait traverser la Manche à Saint Agnes, pour un concert garage rock à la Crypte. Originaire du Royaume-Uni, ce groupe aussi engagé qu'enragé donne de la voix et une voix à ceux qui sont plus proches de la marge que du centre. En deux albums, le quartet emmené par Kitty A. Austen rassemble ses combats, ses échecs, ses joies et ses colères pour créer des personnages qui racontent leurs histoires, issus d'un univers parallèle plus sombre et diabolique. Joyeux anniversaire PTR!
Vendredi 23 juin – 23h, Bastions Crypte

Battle sur Mesure
Le parvis de la Cathédrale va vibrer d'intensité avec cette véritable battle de danse Hip Hop, au croisement des univers de la musique classique et du Hip Hop. Ouverte à tous les types de danseurs et danseuses, cet évènement propose un 2 vs 2 pour les moins de 18 ans, suivi d'un 1 vs 1 sans restriction d'âge. Passé les présélections faites en cypher, la suite de la compétition se déroule sur de la musique live. Une occasion unique de découvrir les fondamentaux du Hip Hop dans un contexte de compétition et de partage.
Samedi 24 juin – 11h00, Cour Saint-Pierre

Elles composaient! – suite
Samedi, plusieurs performances rendent hommage à ces femmes compositrices dont la carrière s'est souvent déroulée à l'ombre d'un monde d'hommes : à 13h à la Cour de l'Hôtel-de-Ville, l'Ensemble Les Fleurs présentera des compositions marquantes du début du 20e siècle, en trio chant, piano et violon, en duo alto et piano, ainsi qu'en piano solo. À 15h00, au Conservatoire Populaire, le duo Rocca-Baccolo interprétera au piano des œuvres de Fanny Mendelssohn, Cécile Chaminade et Mel Bonis, alors qu'à 18h, le pianiste Davide di Censo nous propose des improvisations sur des extraits des œuvres de Mel Bonis, Germaine Teillefer et Cecile Chaminade. Des œuvres de Mel Bonis et Canal Marguerite encore, à 19h40 à la Salle des Abeilles, où Katia Oppliger Siron (piano), Liliane Jaques-Lovo (flûte traversière) et François Siron (violon) continueront cette série d'hommages.
Samedi 24 juin
13h00, Cour de l’Hôtel-de-Ville
15h00 / 18h00, Conservatoire Populaire
19h40, Salle des Abeilles

O.B.F Soundsystem - Cour Calvin
L'un des meilleurs soundsystem de la scène dub internationale fera vibrer la Cour Calvin le vendredi dès 18h. Accompagné d'une dizaine d'invité-e-s, O.B.F Soundsystem débarque dans ce lieu historique pour le transformer en véritable dancefloor! Un son unique, une énergie pure, qui puise ses influences autant dans le dub stepper anglais des 90s, le roots ou encore le rubadub.
Samedi 24 juin – de 18h à 1h, Cour Calvin

Des mots et des notes
Cette série consacrée au dialogue entre textes littéraires anciens et pièces musicales du répertoire de musique de chambre est de retour. À 11h00, trois prétendants musicologues nous offrent une pièce de théâtre - "Le singe d'orchestre" - qui retrace 35000 ans d'histoire de la musique en une heure! À 14h00, Carine Séchaye et Romain Bévierre offrent une lecture musicale où le chant lyrique souligne le romantisme de l'auteur. Enfin, à 18h20, les Fieffés Musiciens présentent un concert à la croisée des arts : entre musique et littérature.
Samedi 24 juin
11h00, Cour du 14
14h00, Maison Rousseau et littérature
18h20, Salle des Abeilles

Histoires de Chœur…
Laissez-vous porter par les voix puissantes et harmonieuses des chœurs qui se succéderont tout au long de la journée au Temple de la Madeleine. À 13h00, la chorale "La Rosalie" dirigée par Claudio Ibarra, interprétera des Ave Verums de Liszt, Mozart, Elgar, Jemkins, et des Ave Marias de Stravinski, Liszt et Elgar. À 19h00, l’Ensemble Vocal Orphée vous fera découvrir les Waltzes op. 39 et le Liebeslieder-Walzer op 52 et op. 65 de Johannes Brahms. Enfin, à 22h00, Le Motet de Genève clôturera cette journée avec des œuvres de Brahms.
Samedi 24 juin
13h00 / 19h00 / 22h00, Temple de la Madeleine

Flamenco Flamenca au Manège en ville
Le Manège en ville va battre aux rythmes du Flamenco, samedi dès 18h. Les Ateliers d'ethnomusicologie dédient la soirée à cette forme d'expression du peuple Gitan en Espagne. Mêlant le chant, la musique de la guitare et la danse, cette culture andalouse est bien plus qu'un folklore. La soirée commence par les spectacles des élèves enfants et ado de Maud Brulhart et d'Ana La China, puis vient le ballet de l'école Arte Andaluz. A 21h30, La Cueva Flamenca mettra le feu au manège, pour faire culminer la soirée avec Hechizo Flamenco Group, alliant traditions anciennes et influences modernes du flamenco.
Samedi 24 juin – de 18h à 00h, Manège en ville

Le collectif electro et VJ MIND7 prend la scène des Rocailles
L'association MIND7 prend le contrôle du chapiteau de Bastions Rocaillles samedi soir dès 20h pour des sets expérimentaux à grands coups de boîte à rythme, de synthé, de voix robotiques. La musicienne et plasticienne Léonore Brunner ouvre la danse, puis Orphia et sa multitude de synthétiseurs aux grains secs et lourds donneront le tempo, pour enchaîner l'univers métallique synthwave de Oberst Panizza. Dès 23h30, Irrational Reflection jouera un set à la fois passionné et énergique, pour laisser la place à ALIASLOH et son set mental et groovy, influencé par la culture urbaine et rave. De quoi clôturer cette soirée MIND7 en beauté.
Samedi 24 juin – dès 20h, Bastions Rocailles

Une vue imprenable depuis La Treille
Surplombant le Parc des Bastions, aux portes de la Vieille-Ville, la scène de la Treille est un endroit idéal pour profiter de la musique, à l'ombre des grands marronniers. Le samedi, une programmation plus intimiste vous attend, avec des concerts pour les petits dès 11h, avec le groupe Saint Huber, suivis des talents de la Folk et de la World Music actuelle. La Treille est également le lieu choisi par Radio Vostok pour poser son bus-studio. Indépendante, gratuite et sans publicité, la radio s'est spécialisée dans le défrichage de talents régionaux, et en fait la promotion active sur ses ondes
Samedi 24 juin – dès 11h, La Treille

Des concerts qui se baladent - Scène itinérante
Samedi en soirée, les Canards des Cropettes déambuleront parmi les différentes scènes. Fanfare atypique au répertoire éclectique allant du klezmer à la techno en passant par le swing et des compos originales, les Canards des Cropettes sèmeront leur bonne humeur dans un tourbillon de folie qui nous donnera une irrésistible envie de danser! On pourra aussi apercevoir Vibes in the Park, un triporteur solaire avec platines et micros pour des DJ set nomades reggae à travers toute la Fête de la Musique. Une énergie dynamisante propulsée par l'énergie solaire!
Samedi 24 juin – en soirée, scène itinérante

Les Labels genevois à l'honneur
La Ville de Genève et le Migros Pour cent culturel proposent une nouveauté lors de cette édition, par la mise en lumière des labels genevois (éditeurs) et de leurs artistes. La Journée des labels, c'est le nom du projet, investit la Place de Neuve et sa scène, le samedi, pour présenter cinq maisons: Otaku Records, Urgence Disk Records, Bongo Joe Records, Cheptel Records, Evidence Records, pour faire un tour d'horizon des styles et des sons édités au bout du lac. Côté concert, cinq groupes se succéderont, dont Citron Citron (Bongo Joe) à 21h. Cet événement dans l'événement s'inscrit dans la promotion et le renforcement du réseau des musiques actuelles à Genève, en incitant la mise en lien des artistes émergents et des professionnel-le-s du spectacle.
Samedi 24 juin – de 18h à 01h, Place de Neuve

Une scène pour les jeunes
Samedi, en soirée
La Fête de la musique a une longue histoire avec les écoles. Que ce soient les cours facultatifs de musique dans les Cycles d'orientation ou des filières de formation musicale, une ribambelle de jeunes aux talents émergents attend impatiemment (et parfois la boule au ventre) de se confronter au public. De monter sur scène. Une grande partie des horaires de la Scène Eynard leur est dédiée : vendredi toute la soirée, samedi jusqu'à 20h et dimanche jusqu'à 17h. Un coup de jeune dans la programmation!
Vendredi 23 juin – dès 18h30
Samedi 24 juin – de 14h15 à 20h
Dimanche 25 juin –de 11h à 17h
Bastions Eynard

1994 Le Sarcophage, ou l'anthologie du rap romand!
Samedi dès 23h, Saint-Antoine va assister au revival d'une génération et d'un style qui ont posé les jalons de la scène hip-Hop actuelle. Le premier âge d'or se situe dans les années 1990, les jeunes de l'époque découvrent une toute nouvelle culture et se l'approprient. Pour la Fête de la musique, Le Sarcophage propose de rendre hommage à cette époque en faisant monter sur scène les légendes oubliées de cette génération. Mans1, Rox, Dj Skd, Koul, Rootwords, Dj Sense, Sisma, Kaymo One, Imagine, Daz Ini, Dj Ghost, Dj Piston, Nino G, Sas, Jaaq, Architeknik, King Siroko, Morpheus, Og Brax, Keenly… Orchestré par un team de Dj's et Mc's, le concert verra défiler pas moins de 20 artistes, pour une soirée Block Party!
Samedi 24 juin – dès 23h, Saint-Antoine

De la percussion, encore!
À 11h00, la Maison Rousseau et Littérature ouvre ses portes à l'Impulse Quartet, un ensemble formé de quatre percussionnistes à l'approche pluridisciplinaire, cherchant à mêler la percussion à d'autres arts de la scène, pour interpréter le Canto Ostinato de Simeon Ten Holt. A quelques pas de là, à la Cour de l'Hôtel-de-Ville, Eklekto, collectif passé maître de la percussion contemporaine, donnera un concert intitulé «Architecture Rythmique», mettant à l'honneur le compositeur grec Iannis Xenakis, figure majeure du 20e siècle.
Dimanche 25 juin
11h00, Maison Rousseau et littérature
12h10, Cour de l'Hôtel-de-Ville

Elles composaient! – suite et fin
La série consacrée aux femmes compositrices continue, avec plusieurs performances tout au long de la journée. À 13h00, à la Cour de la Société de lecture, le Duo Des Rives (piano et violon) nous fera découvrir l'univers de Clara Schumann, Alma Mahler et Lili Boulanger. Puis, à la Salle des Abeilles, Maglena Tzaneva (piano) et Lubomira Todorova (violon) interpréteront des œuvres de Florence Price et Amy Beach. À 15h00, à l’Eglise Luthérienne, le Trio Ernest présentera le Trio avec piano op. 11 de Fanny Mendelssohn. L’Ensemble Ellipse, créé en 2022 par trois musiciennes, connu pour ses performances historiquement informées, nous fera découvrir des œuvres de Barbara Strozzi, Francesca Caccini, Isabella Leonarda et Claudia Sessa. À 18h00, à la Salle Frank Martin, l'Orchestre Saint-Pierre-Fusterie jouera une symphonie de Louise Ferenc et danse sacrée de Mel Bonis. Enfin, à 20h10, à l’Eglise Saint-Germain, l'Ensemble Retropolis clôturera la série avec une œuvre du 12e siècle signée Hildegard von Bingen, l'une des premières compositrices célèbres de l'Histoire.
Dimanche 25 juin
13h00, Cour de la Société de lecture
13h00, Salle des Abeilles
15h00, Eglise luthérienne
17h50 / 20h10, Eglise Saint Germain
18h00, Salle Frank Martin

Is this classical music ?
Les compositeurs, arrangeurs et multi-instrumentistes de Red Flag Brass Machine & Captain Neimo, toutes et tous issu-e-s de la Haute Ecole de Musique, unissent leurs talents pour proposer une pop music sophistiquée qui puise dans des sources d'inspiration variées: musique de la Renaissance, soul, disco-funk... Alliant sonorités acoustiques et éléments de musiques électroniques, ils mettent en valeur la voix flamboyante de Neima Naouri.
Dimanche 25 juin – 13h00, Cour du 14 (Ballade de la HEM - Red Flag Brass Machine)

Musiques de l’exil
À 14h30, à la Cour de l'Hôtel-de-Ville, Kalynovyï tsvit, une chorale amateure composée de réfugiées ukrainiennes, nous fera découvrir la chanson de ce pays dont les horreurs de la guerre nous sont rappelées au quotidien depuis plus d'une année déjà. Ce projet a été créé par le Théâtre de Carouge et est soutenu par l'Armée du Salut. Les guerres jettent des populations entières sur les routes de l'exil. Le projet Sésame, créé en 2020, associe des musiciens professionnels classiques de L'Orchestre de Chambre de Genève avec des musiciens migrants originaires d'Afghanistan, d'Albanie et d'Érythrée pour valoriser les différentes cultures. Un concert-rencontre à voir au Victoria Hall à 20h pour ouvrir le champ de la musique classique à toute la richesse des musiques d’autres traditions.
Dimanche 25 juin
14h30, Cour de l'Hôtel-de-Ville
20h00, Victoria Hall

Projet inclusif Danse (in)
Pour clore en beauté ces trois jours de festivités, l'association Danse (in) vous propose un atelier de fabrication d'instruments à partir d'objets de récupération suivi d'une conférence et d'un concert. Groupe composé de musiciens professionnels et de rappeur migrants, Danse (in) a été créé suite à un projet d'ateliers d'écriture dans les foyers d'hébergement collectif. Ambitieux projet, il réunit des artistes professionnels, des migrant-e-s et des amateurs, amatrices autour d’ateliers de création, de performances et d’expositions pour tisser des liens avec la population genevoise tout en favorisant une culture par toutes et tous et non uniquement pour toutes et tous.
Dimanche 25 juin – de 18h30 à 21h, Bastions Rocailles