Une fête plus durable
Plus grande manifestation organisée par la Ville de Genève, la Fête de la musique est la reine des superlatifs: 500 concerts sur trois jours, 3000 artistes pour un public de 150'000 personnes quand il fait beau. Mais quel est l’impact environnemental d’un tel événement culturel? La Ville de Genève s’engage à faire de l’enjeu climatique l’une de ses priorités. La Fête de la musique s’inscrit pleinement dans cette action, et a souhaité réaliser le bilan carbone de son édition 2022. Verdict: déjà beaucoup de bonnes pratiques dans de nombreux secteurs, mais on va faire encore mieux.
Passer à la vaisselle réutilisable et sans consigne
Fini la vaisselle à usage unique! La Fête de la musique passe à la vaisselle réutilisable. Que ce soit l'assiette, les services ou le gobelet, tout sera récupéré, rien ne sera jeté. La vaisselle et les gobelets sont distribués sans consigne par les stands. Des "Bars à tri" sont à disposition près des stands pour rapporter vaisselle et gobelet après usage, ainsi que tout autre déchet comme le PET, l'alu et le verre. La vaisselle réutilisable va permettre d'éviter de jeter près de 30'000 assiettes et couverts, et 150'000 gobelets.
Bannir les bouteilles en PET des scènes
Chaque année, plus de 6'000 bouteilles d’eau sont distribuées sur les scènes de la Fête de la musique. Depuis 2022, les artistes sont invité-e-s à apporter leur propre gourde réutilisable, et participent ainsi à réduire significativement les déchets.
Choisir les bons produits
Tous les stands du Village des associations sont incités à proposer des produits locaux et de qualité, en accord avec la Charte de l'alimentation durable de la Ville de Genève. De plus, ils s'engagent à mettre à la carte un ou plusieurs plats végétariens, afin de sensibiliser les personnes sur la surconsommation de la viande. Un plat végétarien représente 3 fois moins d’impact sur le climat!
Utiliser une énergie 100% verte
En partenariat avec SIG (Services industriels de Genève), la Fête de la musique a choisi Electricité Vitale Vert pour ses scènes, ses buvettes et son éclairage général. Alimentée par plus de 4'000 centrales solaires genevoises et trois barrages hydrauliques écologiques, Electricité Vitale Vert contribue au développement d’une énergie plus verte et locale. Ce choix contribue également au Fonds Electricité Vitale Vert, qui soutient des réalisations en faveur de la préservation de la biodiversité locale et de l’innovation dans les énergies renouvelables.
Réduire la quantité de papier pour communiquer
Pour cette édition, un nouveau format de programme, plus grand, mais moins volumineux, permet de réduire le nombre de pages et par conséquent la quantité de papier utilisé, afin de préserver cette précieuse ressource. Le programme est dorénavant présenté sous la forme de grilles, et vient en complément des informations plus détaillées que l'on trouve sur le site internet.
Déplacer le matériel en vélo-cargo
Dans de nombreuses villes et communes suisses, les vélos-cargos électriques de carvelo font déjà partie du paysage urbain. Dans une démarche toujours plus durable et responsable, la Fête de la musique a choisi de faire appel à cette plate-forme de partage de vélo-cargos électriques pour faciliter le travail de ses équipes de logistique et d'accueil, sur le terrain.
Organisation
La Fête de la musique est organisée par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève, Service culturel, avec l’appui de l’ensemble des services et départements de la Ville de Genève et du canton de Genève, ainsi que de l'Association des communes genevoises.
Service culturel
Jakob Graf, Conseiller culturel
Christian Tschannen, administrateur
Comité de pilotage
Laurent Marty, Christelle Leclercq, Simon Graziano
Production
Jorge Cantalapiedra
Equipe technique et entretien
Ateliers Décors de Théatre, Technique SEC, Marc Lavanchy, Monica Puerto, Maria Jaramillo Ossa, Denis Gobin, Matthieu Castillo
Programmation
Alexandra Marinescu, Damien Schmocker
Communication, presse
Sarah Margot
Sécurité
Pierre Brunel, Mustapha El-Moustakim
Village des Associations
Diane Baud
Graphisme
Cécile + Roger
Site internet
Sébastien Houchidar, Damien Regad, NOVATEAM Consulting S.A.
Réseaux sociaux
::pleez
Collaborations avec les associations culturelles genevoises:
Les Ateliers d’ethnomusicologie, l'AGMJ, l'AMJ (Association des amis de la musique juive, l'Académie de musique de Genève, l'AMR, l'ASMV, Autrement Aujourd’hui, la BAG, Bongo Joe,Bulle d’air, le Bus magique, la Bibliothèque de Genève - La Musicale, Cheptel Records, les Cinémas du Grütli , le Conservatoire de musique de Genève, les Concerts de la Cathédrale, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève, Contrechamps, Eklekto, Emagina-son, l'Espace musical, Evidence Music Records, HES-SO – HEM, L'EPI, la Maison Rousseau et Littérature, Mind7, OBF Sound System, Otaku Records, Overseas Culture Interchange, PTR, le Sarcophage, Urgence Disk Records, Vibes in the Park.
Remerciements
Merci aux artistes, aux associations, aux partenaires, aux mandataires, aux équipes de la Fête de la musique et à toutes les personnes qui se mobilisent pour ce grand rendez-vous culturel.
Merci au public pour sa fidélité et sa curiosité.