FÊTE DE LA MUSIQUE – GENÈVE
23-24-25 juin 2023
Une célébration en musique pour lancer l’été
Pour sa 32e édition, la Fête de la musique de Genève entend célébrer l'arrivée de la belle saison avec trois jours de concerts, d’ateliers et de rencontres de tous les styles et de toutes les saveurs. De la place de Neuve, à travers le parc des Bastions, et en Vieille-Ville, pas loin de 600 propositions culturelles gratuites sont à découvrir!
Et la Fête de la musique, c'est aussi dans les communes:
- Bernex, vendredi 23 et samedi 24 juin
- Carouge, vendredi 23 et samedi 24 juin
- Confignon, samedi 24 juin
- Lancy, vendredi 23 et samedi 24 juin
- Plan-les-Ouates, vendredi 23 juin
- Versoix, samedi 24 juin
Tout le programme en ligne dès le 6 juin! et dans la Tribune de Genève le 20 juin.
Horaires de la Fête de la musique
- Vendredi 23 juin 19h - 02h (fin des concerts à 01h)
- Samedi 24 juin 10h - 02h (fin des concerts à 01h)
- Dimanche 25 juin 10h - 22h (fin des concerts à 21h)
→ L'édito de Sami Kanaan
S'engager et vibrer
Depuis plusieurs mois, le monde de la culture au sens large réfléchit à son empreinte écologique et aux moyens de la réduire. Le Service culturel, en charge de l’organisation de cette belle Fête de la musique, s’est emparé du sujet depuis bien longtemps. L’an dernier, il a été le premier à mandater, au nom de la Ville de Genève, le bilan carbone d’une telle manifestation, afin de pouvoir ajuster son organisation et proposer une fête qui ne soit pas un drame pour notre biodiversité et notre climat.
Les résultats de ce bilan sont encourageants. Grâce à la sensibilisation et aux autres mesures prises de longue date (vaisselle compostable et gestion des déchets, énergie verte, mobilité douce par exemple), le bilan carbone de la Fête de la musique est relativement bon.
Et j’en suis très heureux tant il est important pour une collectivité publique de proposer de tels moments rassembleurs et festifs, qui permettent également aux centaines de musicien-ne-s amateurs-trices ou professionnel-le-s de se produire sur scène pour des échanges vibrants avec un public qui tient à ce rendez-vous.
Deux points restent cependant à améliorer: l’alimentation et la mobilité. Cette année, les stands présents valoriseront les produits du terroir et mettront l’accent sur les plats végétariens. Quant à la question de la mobilité, le meilleur moyen d’y répondre est… de laisser sa voiture à la maison!
Que la fête soit belle!
Sami Kanaan
Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique