FÊTE DE LA MUSIQUE – GENÈVE
23-24-25 juin 2023

Une célébration en musique pour lancer l’été

Pour sa 32e édition, la Fête de la musique de Genève entend célébrer l'arrivée de la belle saison avec trois jours de concerts, d’ateliers et de rencontres de tous les styles et de toutes les saveurs. De la Place de Neuve, à travers le Parc des Bastions, et en Vieille-Ville, près de 500 propositions culturelles gratuites sont à découvrir!

Et la Fête de la musique, c'est aussi dans les communes:

  • Bernex, vendredi 23 et samedi 24 juin
  • Carouge, vendredi 23 et samedi 24 juin
  • Confignon, samedi 24 juin
  • Lancy, vendredi 23 et samedi 24 juin
  • Plan-les-Ouates, vendredi 23 juin
  • Versoix, samedi 24 juin

Tout le programme en ligne sur www.fetedelamusique.ch/programme, dès le 6 juin! et dans la Tribune de Genève le 20 juin.

Horaires de la Fête de la musique

  • Vendredi 23 juin 19h – 02 (fin des concerts à 01h
  • Samedi 24 juin 10h - 02h (fin des concerts à 01h)
  • Dimanche 25 juin 10h - 22h (fin des concerts à 21h)
moulin

Les scènes et les stands

Les scènes et salles de cette édition sont au nombre de 30, cette année, dont une itinérante! Certaines feront la fête durant les trois jours, d’autres n’accueilleront que quelques concerts ou spectacles. Mais toutes sont en accès libre, ouvertes à toutes et tous. Pour les personnes à mobilité réduite, il est conseillé de se renseigner en avance. Les scènes en plein air sont souvent dans des zones herbeuses auxquelles on accède par des chemins asphaltés ou pavés, donc difficilement praticables pour les fauteuils roulants. Y accéder est possible mais nécessite parfois de l’aide.

Pour plus de détails sur l’accessibilité des scènes intérieures, se référer aux informations sur le site https://culture-accessible.ch/lieux

Le «Village des Associations» regroupe 29 stands de nourriture et boissons. Répartis sur l’ensemble du périmètre de la Fête de la musique, ces stands sont tenus par des associations à but non lucratif, et les bénéfices sont entièrement reversés à des œuvres culturelles, éducatives, environnementales, humanitaires, sociales ou sportives. De plus, les stands s'engagent aux côtés de la Fête de la musique pour valoriser des produits locaux, faits maison, et proposer au minimum un plat végétarien.

Télécharger le plan des scènes (pdf 290 ko)

Une fête encore plus durable

Plus grande manifestation organisée par la Ville de Genève, la Fête de la musique est la reine des superlatifs: 500 concerts sur trois jours, 3000 artistes pour un public de 150'000 personnes quand il fait beau. Mais quel est l’impact environnemental d’un tel événement culturel? La Ville de Genève s’engage à faire de l’enjeu climatique l’une de ses priorités. La Fête de la musique s’inscrit pleinement dans cette action, et a souhaité réaliser le bilan carbone de son édition 2022. Verdict: déjà beaucoup de bonnes pratiques dans de nombreux secteurs, mais mauvaise note pour l’alimentation et la mobilité.

Afin de réduire son empreinte carbone, la Fête de la musique s’est donc fixée quelques défis: en 2023, toute la vaisselle sera récupérable (et sans consigne!), les stands auront des propositions de plats végétariens (parce que 3 fois moins d’impact sur le climat que la viande!), et même si la mobilité douce est utilisée par 8 personnes sur 10, les 20% restant qui se déplacent en voiture individuelle seront encouragés à ne pas voyager seul-e-s, ou à utiliser des plateformes de covoiturage.

Alors, cap’ ou pas cap’ ?

moulin