Présentation
Chaque année, la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre marque un temps fort des mobilisations pour la promotion de l'égalité et la défense des droits des femmes et des minorités de genre, à l'échelle locale comme internationale. Alors qu'à intervalles réguliers, certains de ces droits que l'on pensait acquis sont remis en question, l'engagement en faveur de l'égalité et contre les violences sexistes et sexuelles doit rester une priorité.
Stéréotypes, insultes, harcèlement sexuel, agressions: encore trop souvent banalisés ou considérés comme une fatalité, ces comportements sexistes s'inscrivent dans un continuum, ils n'ont rien d'anodin et constituent des violences. Le sexisme tue et sous toutes ses formes, il est inacceptable.
Depuis 2015, à Genève, le Canton, la Ville et un large réseau d'associations, de collectivités publiques et d'institutions se rassemblent pour mener des actions communes autour du 25 novembre. A l'occasion de cette date symbolique, des messages de sensibilisation sont diffusés dans les rues genevoises et sur les réseaux sociaux pour engager une réflexion publique sur les violences sexistes et sexuelles. En parallèle, les partenaires de la campagne proposent une programmation événementielle destinée à différents publics.
En 2024, les partenaires de la campagne réaffirment leur engagement à renforcer les mobilisations, tant à l'échelle collective que sur le plan individuel, autour de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, quelle que soit leur forme. Les droits des femmes et des minorités de genre sont des droits humains et constituent un enjeu de société dont il faut se saisir collectivement: il est primordial que la promotion et la défense de ces droits ne reposent pas sur les seules personnes concernées, mais soient au cœur des politiques publiques.
Le visuel de l'édition 2024 traduit cette notion de responsabilité collective: il met en avant une multiplicité de messages et s'adresse directement à toutes les personnes concernées, que celles-ci subissent les violences, qu'elles les exercent, ou qu'elles en soient témoin. À travers différentes typographies et couleurs, ce sont aussi différentes voix qui s'expriment.
L'appel ainsi créé a pour but d'inciter:
- le grand public à se sentir concerné et doté d'un pouvoir d'agir dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles;
- les femmes et minorités de genre à se sentir reconnues et soutenues dans la défense de leurs droits;
- les auteurs de violences à prendre conscience de leurs comportements et à se remettre en question;
- les témoins à se sentir légitimés à agir lorsque confrontés à un acte de violences sexistes ou sexuelles.
Les violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité. L'ampleur du phénomène peut certes sembler décourageante mais il est possible de faire bouger les lignes comme en témoignent certaines évolutions récentes en la matière[1]. L'égalité ne se décrète pas, elle se construit et s'entretient au quotidien et dans la durée. Si des leviers existent à différents niveaux, des mesures institutionnelles fortes sont indispensables pour avancer. Lutter contre les violences, c'est promouvoir l'égalité toute l'année et à tous les échelons: à la maison, à l'école, dans la sphère politique, dans le monde professionnel ou encore dans l'espace public. En ce sens, tout le monde peut se mobiliser et chaque action, quelle que soit son ampleur, compte. Finissons-en avec les violences sexistes et sexuelles!
- Au niveau suisse, on peut par exemple citer: la reconnaissance de la nécessité de la pénalisation du stalking, ou "harcèlement obsessionnel" par le Conseil fédéral en juin 2024; l’entrée en vigueur d’une nouvelle définition du viol au 1er juillet 2024; de nouvelles dispositions pour protéger les victimes de violences dans le couple depuis 2020; l’entrée en vigueur de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique en 2018.

A télécharger
- Affiche 2024 (pdf 450 ko)
Contacts
Etat de Genève
Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV)
T. +41 (0)22 388 74 50
egalite@etat.ge.ch
Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Chloé Berthet
Chargée de mission égalité
chloe.berthet@geneve.ch