Table ronde «Drames familiaux, crimes passionnels et faits divers: enjeux du traitement dans la presse des violences faites aux femmes»
Comment les violences faites aux femmes sont-elles relayées dans la presse? Avec quelles conséquences? Les médias ont-ils un rôle à jouer dans la prévention des violences de genre? De quelle manière peut-on promouvoir un traitement responsable des violences sexistes et sexuelles dans les médias?
Les violences faites aux femmes sont l’une des violations les plus courantes des droits humains, un important enjeu de santé publique et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre femmes et hommes. La perception, la prise en charge, et la prévention des violences sont influencées par de nombreux facteurs, parmi lesquels leur traitement médiatique. Les mots employés dans la presse, notamment écrite, pour qualifier les violences de genre ne sont ni anodins, ni sans effet. Cette table ronde vise à mettre en perspective la manière dont les violences de genre sont traitées dans la presse romande. Elle veut ouvrir un dialogue entre rédactions, journalistes et actrices de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles afin d’engager une réflexion sur les enjeux liés au traitement médiatique des violences faites aux femmes.
Introduction:
Ville de Genève et Slutwalk Suisse
Intervenantes:
- Natacha Henry, historienne et journaliste, auteure du livre "Frapper n'est pas aimer. Enquête sur les violences conjugales en France" et fondatrice de l'association Gender Company (en remplacement d'Isabelle Germain, journaliste et fondatrice du journal d’information paritaire Les Nouvelles NEWS)
- Stéphanie Pahud, linguiste et maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne,
- Ariane Dayer, journaliste et rédactrice en cheffe du Matin Dimanche,
- et Lorraine Astier Cholodenko, travailleuse à Viol-Secours.
Modération:
Miruna Coca Cozma, réalisatrice et journaliste à la RTS. La table ronde sera suivie d’une verrée.
Organisation:
Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, Viol-Secours, Slutwalk Suisse, 2ème Observatoire, TERRE DES FEMMES Suisse, FAPPO, Centre LAVI, Service égalité de l’Université de Genève, Département de l’instruction publique, de la culture et du sport et Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques du Canton de Genève.
Avec la participation de:
Impressum, DécadréE et Fish Tank
Informations pratiques:
22 novembre 2016 à 19h00
Théâtre du Grütli, salle du sous-sol
Tout public
Entrée libre
Cette table ronde a lieu dans le cadre du programme proposé par la Biennale du genre, du 17 au 26 novembre 2016, organisée par le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques du Canton de Genève, le Service égalité de l’Université de Genève et le Théâtre du Grütli et dont la Ville de Genève est également partenaire.
Retrouvez le programme complet de la Biennale: www.biennaledugenre.ch