ça veut dire non
  • Journée internationale des femmes
  • événement

    La Journée internationale des femmes du 8 mars est l'occasion de dénoncer les atteintes aux droits des femmes mais aussi de promouvoir des modèles de femmes loin des clichés et de reconnaître leurs contributions dans tous les domaines de la société. La Ville de Genève organise chaque année des actions autour de cette date.

    www.semaine-egalite.ch

  • Campagne "égalité, la Ville affiche sa volonté"
  • événement

    Depuis 2008, une campagne visant à promouvoir l'égalité entre femmes et hommes et à déconstruire les stéréotypes de genre est présentée chaque année autour du 14 juin, une date importante pour l'égalité entre femmes et hommes en Suisse.

    www.ville-geneve.ch/...

  • Journée Futur en tous genres
  • événement

    La Ville de Genève participe chaque année à la Journée «Futur en tous genres», qui permet aux filles et aux garçons d'élargir leurs horizons professionnels et de réfléchir à leur avenir, sans préjugés ni stéréotypes.

    www.futurentousgenres.ch

«Non. Même timide, murmuré, étouffé..., ça veut dire NON». «Pas ce soir», ça veut aussi dire NON. A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, plusieurs associations actives dans la lutte contre les violences sexuelles, le Canton et la Ville de Genève s’associent pour promouvoir une campagne d’affichage réalisée par un groupe de jeunes femmes. Cette campagne sera présente dans les rues de Genève du 25 novembre au 9 décembre 2015.

ça veut dire non

Le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Le 25 novembre est depuis 1999 la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Proclamée par l’ONU, elle a pour objectif d’alerter l’opinion publique sur les violences faites aux femmes et leurs conséquences et de mobiliser le public, la société civile, les institutions et les responsables politiques afin de lutter contre ces violences.

La violences envers les femmes est définie par les Nations Unies comme «tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée» (Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, résolution 48/104 de l'Assemblée générale du 20 décembre 1993).

Comme le constate ONU Femmes et son Centre virtuel de connaissances pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles (www.endvawnow.org), les violences faites aux femmes sont l’une des violations les plus courantes des droits humains. Elles sont ancrées dans des structures sociales sexistes et la persistance de rapports de pouvoir inégalitaires entre femmes et hommes dans toutes les sociétés. Elles touchent non seulement les femmes qui en sont directement victimes mais aussi toutes les autres, en agissant comme une menace et un carcan. Elles constituent de fait un obstacle majeur à l’élimination des inégalités entre les sexes et de la discrimination à l’égard des femmes. Selon les statistiques onusiennes, une femme sur trois dans le monde est ainsi victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie.

A travers le monde, de nombreuses actions ont ainsi lieu chaque année autour du 25 novembre pour éveiller les consciences et défendre les droits des femmes. A Genève aussi, des institutions et associations actives dans la prévention des violences sexuelles et la promotion de l’égalité se mobilisent.

Divers événements, organisés par des institutions et/ou des associations actives dans la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion de l’égalité auront lieu à Genève autour du 25 novembre, parmi lesquels:

Mardi 24 novembre

«Lutter contre les violences sexuelles dans les pays en développement»

Conférence-débat organisée par le Service de la solidarité internationale du Canton de Genève
18h30, Club suisse de la presse, route de Ferney 106, 1202 Genève
Entrée libre, inscription recommandée: si-secretariat@etat.ge.ch
Plus d’information: www.ge.ch/solidarite


Mercredi 25 novembre

«Le viol, un crime presque ordinaire»

Conférence d’Audrey Guiller et Nolwenn Weiler, journalistes et auteures de l’ouvrage du même nom.
Organisée par le BPEV, en partenariat avec la Haute école de travail social de Genève (HETS)
Suivie d’un débat et d’une verrée.
18h, Aula de la HETS (rue du Pré-Jérôme 16), entrée libre - sur inscription
Plus d’information: www.ge.ch/egalite


Jeudi 26 novembre

«Le harcèlement sexuel et sexiste à l’université : quelle protection juridique ?»

Karine Lempen, professeure ordinaire, Faculté de droit, UNIGE
Conférence organisée par le Service égalité UNIGE
12h15, Uni Mail, MS 050
Plus d’information: www.unige.ch/egalite


Du jeudi 26 au samedi 28 novembre

Les 30 ans de l’association Viol-Secours, ce sera notamment une pièce de théâtre, une exposition, des ateliers non-mixtes sur le consentement prévus les 21 et 22 novembre et bien d’autres choses encore. Programme complet et informations sur: www.viol-secours.ch


Vendredi 27 novembre

«Harcèlement sexuel dans le monde étudiant : état des lieux et pistes»

Véronique Ducret, 2e observatoire, en collaboration avec le groupe de réflexion étudiant sur le harcèlement
Atelier organisé par le Service égalité UNIGE
12h15, Uni Mail, MR 040
Plus d’information: www.unige.ch/egalite


Samedi 28 novembre

«Mobilisation orange» à la promenade de la Treille

Objectif : faire asseoir plus de 300 personnes, portant un accessoire orange ou le t-shirt offert sur place, sur le banc de la Treille. Record filmé par le cinéaste Richard Dindo.
Organisée par Solidarité Femmes et le club Soroptimist Genève-Fondateur
Présence de stands d’informations sur ces deux associations ainsi que sur les foyers d’hébergements pour femmes invités.
Distribution de pommes et de thé chaud sur place.
15h, promenade de la Treille (Vieille-Ville)
Plus d’information: www.solidaritefemmes-ge.org/

Vernissage de la brochure «Violence conjugale : le choix des possibles»

Présentation de la publication co-écrite et éditée par Solidarité Femmes et le centre LAVI Genève
Avec le soutien du Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV)
17h, buvette des Bains des Pâquis
Plus d’information: www.solidaritefemmes-ge.org/

La campagne «Ça veut dire non ! »

«Dans des cas de relations sexuelles, vous DEVEZ être capable de faire la différence entre une fille consentante, dans le désir et l’envie. Et une fille qui ne réagit pas, quitte son corps dès le début de l’enfer et tente de s’évader à travers ses pensées pour supporter l’insupportable».

affiche1 affiche2

C’est avec ces quelques mots que les jeunes femmes à l’origine de cette campagne, collégiennes au moment de sa réalisation, souhaitent adresser un double message : aux (jeunes) femmes, pour les encourager à réaffirmer leur droit à disposer de leur corps ; et aux (jeunes) hommes, pour les responsabiliser, provoquer la réflexion et remettre au centre des discussions la notion de consentement, trop souvent oubliée. Soutenues par la Fédération des Associations de Parents d’Elèves du Post-obligatoire (FAPPO), elles souhaitent également épauler les victimes de viol.

La promotion de l’égalité entre femmes et hommes passe par la lutte contre les violences sexuelles et sexistes à l’égard des femmes. En 2015, à Genève ou en Suisse, malgré les lois qui consacrent le principe d’égalité, les représentations des femmes et des hommes restent encore très stéréotypées et les manifestations de sexisme, sous toutes leurs formes, trop fréquentes.

Contre la banalisation

Face à la banalisation des violences sexuelles et sexistes, la FAPPO, le Centre LAVI, TERRE DES FEMMES Suisse, Viol-Secours, Slutwalk Suisse, le 2ème Observatoire, F-Information, le Service égalité de l’Université de Genève, le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV), ainsi que le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève (A21) s’associent pour relayer ce message et réaffirmer une série de fondamentaux:

  • Les violences sexuelles consistent à obliger une personne à subir, à accomplir ou à être confrontée à des actes d’ordre sexuel sans son libre consentement. Selon la loi, il s’agit d’un délit ou d’un crime.
  • «Non» signifie toujours «non». Ce «non» peut prendre des formes diverses et survenir à tout moment.
  • L’absence d’un «non» verbal ne signifie pas pour autant que la personne ait donné son consentement. Par exemple, on ne consent pas lorsque l’on cède à des menaces et des pressions, ou qu’on accepte parce que l’auteur nous fait vivre dans la crainte.
  • Le consentement n’est pas valable lorsqu’on a moins de 16 ans, que l’auteur exploite une situation de dépendance (par exemple un médecin, un psychologue, un professeur ou un prêtre), que l’auteur profite d’un état de faiblesse passager ou permanent (grande détresse, handicap physique ou mental) ou encore que l’on est sous l’emprise de l’alcool, de médicaments ou de la drogue.
  • Les violences sexuelles sont la plupart du temps commises par une personne connue de la victime ((ex-)partenaire, parent, proche, voisin, collègue, etc.).
  • La responsabilité d’un viol ou de violences sexuelles incombe toujours à son auteur et non à sa victime, peu importe les circonstances.
  • Il est de la responsabilité de chacun-e de s’assurer que sa ou son partenaire est consentant-e.

Une campagne de sensibilisation

Les affiches seront présentes dans les rues de la ville du 25 novembre au 9 décembre 2015. Elles seront également diffusées dans les établissements scolaires du post-obligatoire. Du 1er-novembre au 10 décembre, la bibliothèque Filigrane proposera par ailleurs une vitrine sur la thématique des violences sexuelles pour accompagner la campagne d’affichage.

Contact et presse

Documents à télécharger

Contact presse

Valentina Wenger-Andreoli
Ville de Genève
Département des finances et du logement
T. +41 (0)22 418 22 35 ou 079 508 24 34
valentina.wenger@ville-ge.ch