Illustrations et artistes

Nos corps, nos fiertés

6 affiches pour célébrer la diversité queer et faire corps contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

Les visuels de la campagne 2022 sont l'oeuvre d'un collectif d'illustrateur-trice-x-s concerné-e-x-s et allié-e-x-s, constitué et coordonné par le Fesses-tival. Ces six artistes - Moony dea, Linda Kchr, Lari Medawar, Nygel Panasco, Naïma Pollet et Romane M. Serez -, apportent leur vision de la diversité et de la richesse des corps queers, sans les caricaturer, au-delà des représentations stéréotypées et des schémas dominants. Jouant avec les codes de genre, iels nous invitent à voir les corps au-delà des normes, tout en adressant d'autres sources d'oppression, au sein et au-delà des communautés LGBTIQ+, comme la question du handicap, du racisme ou encore de la grossophobie. La réalisation graphique des affiches a été réalisée par Chatty Ecoffey.

En complément de l'affichage public dans les rues de Genève, l'exposition "Nos corps, nos fiertés", présentée du 9 au 22 mai dans le hall d'Uni Mail, revient sur le travail de réalisation de cette campagne et vous fait découvrir d'autres illustrations du collectif.

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Stéphanie Monay
Chargée de missions
T. +41 (0)22 418 22 87
stephanie.monay@ville-ge.ch

affiche Moony dea (elle)
Illustratrice

Moony dea, diplômée de la HEAD en communication visuelle, est illustratrice et fondatrice du collectif "Pencil bb", un collectif queer d’illustration et de bande dessinée basé à Genève. Elle se définit comme une personne hyper émotive, et dans son travail elle explore la multiplicité et l’intensité de ses émotions ainsi que son intérêt pour les astres et les liquides. À partir de ses expériences mélangées à ses fantaisies, elle projette un univers où tout tourne autour du care, de la vulnérabilité et des relations queers/lesbiennes, avec leurs intensités, merveilles et toxicités.

@moonydea444

affiche Linda Kchr (elle - iel)
Illustratrice

Linda Kocher est une illustratrice, graphiste et auteure franco-suisse. Après l’obtention d’un diplôme en communication visuelle à la HEAD, elle décide d'élargir son horizon et d’étudier puis de travailler à l’étranger afin de nourrir son travail créatif. Linda Kocher travaille actuellement sur de multiples projets collaboratifs et individuels: réalisation de fresques, animation 2D, littérature jeunesse, etc. Sa pratique artistique, inclusive et optimiste, évolue autour des thèmes de l’identité, du corps, du genre, des sexualités, de la danse et du bien-être. Ses réalisations s'entremêlent, se répondent et nous emmènent dans un univers poétique, accessible et émancipateur.

www.linda-kocher.com
@lindakchr

affiche Lari Medawar (iel)
Co-direction du Fesses-tival, coordination du collectif d’illustration, illustration

Lari Medawar, diploméx de la HEAD en arts visuels, mène plusieurs projets pluridisciplinaires et navigue de rôles en rôles; iel peut être artiste, curratrix, directrix, coordinatrix, etc. Iel porte une grande attention à propos des thématiques des sexualités, des corps, des genres, des handicaps, du classisme et des questions raciales. Étant autiste, non-binaire, queer, raciséx avec une histoire migratoire, iel vit avec ces enjeux, les thématise et les rend visible dans ses différents projets.

lefessestival.ch
@larimedawar

affiche Mireille Nyangono Ebene alias Nygel Panasco (elle)
Illustratrice

Nygel Panasco naît en 1995 au Cameroun et étudie l'illustration à la Haute École du Rhin de Strasbourg. Son travail graphique questionne la religion, la famille, l'identité, la race, la sexualité, la mort, et se situe à la jonction entre les choses qui mises ensemble font tabou. Depuis quelques années, bien que naviguant entre plusieurs registres, son projet s'organise autour d'un univers de science-fiction parfois érotique, parfois cruel, qui observe et commente les systèmes humains actuels.

@nygelpanasco

affiche Naïma Pollet (elle/il, accords alternés)
Co-direction du Fesses-tival, illustration

Naïma Pollet navigue entre différents pôles, de l’enseignement au graphisme, à la co-direction du Fesses-tival. Personne multi-casquettes, Naïma créé, curate, programme, coordonne ou enseigne. Ses différents projets abordent les questions de genre, de sexualités et d’identités dans une optique positive et inclusive

lefessestival.ch
@naimapollet

affiche Romane M. Serez (iel, accords alternés)
Illustrataire

Romane M. Serez est un-e artiste/cherchaire non-binaire suisse. Le militantisme intersectionnel et les luttes contre les systèmes de discriminations font partie intégrante de sa pratique artistique qui s’articule principalement autour de la recherche, de l’écriture et de l’édition. Iel s’intéresse à la fiction et au jeu comme espace de transmission de savoir et travaille actuellement au sein du collectif “la colle” à la création d’une boîte à outils sur les dynamiques de groupe. Iel anime également des ateliers d’écriture et de sensibilisation autour des questions de sexualité, d’écriture inclusive, d’identité de genre et de validisme.

@romane.m.serez