Lexique

Ce lexique est inspiré de celui de la Fédération genevoise des associations LGBT, du glossaire de l'exposition (In)visibles ainsi que du lexique du Panel suisse LGBTIQ+.

Il vise à fournir quelques outils pour la compréhension du programme et de l'argumentaire de la campagne. Les termes qui permettent aux personnes concernées de se définir elles-mêmes et de refléter leur diversité sont en constante évolution. Les définitions ci-dessous sont des propositions parmi d'autres définitions existantes, chacune des personnes concernées pouvant s’identifier à un terme selon sa propre définition, qui demeure légitime. Ce lexique n'est pas exhaustif. Il pourra s'enrichir et s'adapter au cours du temps.

LGBTIQ+ acronyme qui désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes et/ou queer (et/ou en questionnement). Le "+" renvoie aux personnes non comprises dans l’acronyme et subissant des discriminations en raison de leur sexe, de leur orientation affective et/ou sexuelle, de leur identité et/ou expression de genre.
Lesbienne adjectif qui désigne une femme qui éprouve de l’attirance et/ou des sentiments amoureux pour une femme.
Gay adjectif qui désigne un homme qui éprouve de l’attirance et/ou des sentiments amoureux pour un homme.
Bisexuel-le-x adjectif qui désigne une personne qui éprouve de l’attirance et/ou des sentiments amoureux envers plus d'un genre.
Trans* ou transgenre adjectif qui désigne une personne dont l’identité de genre est en inadéquation partielle ou totale avec son sexe/genre assigné à la naissance. Cela peut être la conviction d’appartenir au genre opposé ; de ne pas se reconnaître dans les genres homme ou femme, de se reconnaître dans les deux ou entre-deux.
Femme trans*: femme assignée homme à la naissance.
Homme trans*: homme assigné femme à la naissance.
Intersexe ou intersexué-e-x adjectif qui désigne une personne naissant avec des caractéristiques biologiques ou physiques qui n’entrent pas ou pas complètement dans la catégorisation binaire «mâle» ou «femelle».
Queer terme souvent associé au fait de refuser de mettre une étiquette sur son orientation affective et/ou sexuelle, son identité de genre et/ou son expression de genre.
Genre concept qui renvoie à la construction sociale binaire de ce qui devrait être «masculin» ou «féminin», et qui organise et hiérarchise la société en différentes catégories de «sexe».
Binarité de genre concept et système de croyance social qui désignent la catégorisation des identités de genre en deux seules et uniques formes distinctes et hiérarchisées, qui se voudraient complémentaires: féminin/masculin ou femmes/hommes.
Cisgenre adjectif qui désigne une personne dont l’identité de genre est en adéquation le sexe/genre qui lui a été assigné à la naissance.
Pansexuel-le-x adjectif qui désigne une personne qui éprouve de l’attirance et/ou des sentiments amoureux pour une personne indépendamment de son genre.
Orientation affective et sexuelle attirance affective et physique qu’une personne éprouve pour une personne de l’autre sexe (hétérosexualité), pour une personne du même genre (homosexualité), pour plus d'un genre (bisexualité) ou indépendamment du genre de la personne (pansexualité).
Identité de genre fait référence à l’expérience intime et personnelle du genre, profondément vécue par tout-e-x un-e-x chacun-e-x, d’être un homme ; une femme ; pas uniquement femme ; ou pas uniquement homme ; ou de ne pas se reconnaître dans les genres homme/femme, indépendamment du sexe/genre assigné à la naissance. La cisidentité désigne l'identité de genre d'une personne cisgenre. La transidentité désigne l'identité de genre d'une personne transgenre.
Expression de genre fait référence à la manière donc chaque personne exprime le genre auquel elle s'identifie (look, langage verbal et corporel, etc.).
Minorités sexuelles / minorités de sexualité fait référence aux personnes ayant une orientation sexuelle ou affective minoritaire, telles que les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou pansexuelles.
Minorités de genre fait référence aux personnes ayant une identité de genre minoritaire telles que les personnes trans, intersexuées ou non-binaires.
Coming-out le fait de parler pour la première fois à une personne de son homosexualité, de sa bisexualité, de sa transidentité ou de sa famille arc-en-ciel.
Iel ou ielle combinaison de «il» et «elle» qui permet de désigner une personne non-binaire, bigenre, qui ne s’inscrit pas dans un genre défini ou dont le genre n’est pas connu.
Non-binaire ou agenre ces termes désignent une personne qui ne se reconnait pas dans une vision binaire du genre (homme/femme) ou ne se définit dans aucun genre en particulier.
Bigenre ce terme désigne une personne qui se reconnait dans les deux genres (homme/femme).
Homophobie terme général qui recoupe la gayphobie et la lesbophobie. Toute manifestation de rejet, de discrimination (allant de l’insulte à l’agression physique et jusqu’au meurtre) à l’égard des personnes lesbiennes et gays ou de l’homosexualité en général.

La lesbophobie désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les femmes lesbiennes, avec la double peine du sexisme et de l’homophobie.

La gayphobie désigne les formes d’homophobie qui visent les hommes gays.
Hétérosexisme idéologie qui hiérarchise les sexualités en postulant la supériorité et la promotion de l’hétérosexualité. Elle part du principe qu’il n’y a qu’une orientation sexuelle et affective valable et normale, l’hétérosexualité.
Biphobie désigne toute manifestation de rejet et de discrimination qui visent les personnes bisexuelles.
Transphobie désigne toute manifestation de rejet et de discrimination à l’égard des personnes trans* ou des questions trans* en général.
Hétéronormativité système sociétal qui instaure l’hétérosexualité comme unique orientation sexuelle et/ou affective possible, sans prendre en compte les autres orientations sexuelles et/ou affectives.
Grossophobie désigne l’ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes qui sont ou sont considérées comme grosses, en surpoids ou obèses.
Personne racisée personne qui appartient, de manière réelle ou supposée, à un groupe faisant l'objet d’une catégorisation raciale et d’une hiérarchisation sociale qui pénalisent les personnes qui ne sont pas perçues comme blanches.
Validisme désigne les formes de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable envers les personnes vivant en situation de handicap, physique ou mental, visible ou invisible.

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Stéphanie Monay
Chargée de missions
T. +41 (0)22 418 22 87
stephanie.monay@ville-ge.ch