Aîné-e-s LGBTI: Pouvoir être soi à tout âge

Geneviève, Jacques, Marie-Claire, Claudette, Lynn, Jean-Pierre et les autres…

Sandrine Salerno

«Aujourd’hui, en Ville de Genève, 17% de la population est âgée de plus de 65 ans; une proportion qui atteindra 23% en 2040. Pour la majorité de celles et ceux qui arrivent à cet âge, un nouveau quart de siècle d’existence s’ouvre; avec, très souvent, l’envie de vivre pleinement, de réaliser de grands et beaux projets, de s’épanouir.

Bien sûr, si un grand nombre de seniors vivent longtemps en bonne santé, avec l’âge, certain-e-s doivent aussi faire face à de nouveaux défis, notamment en matière d’isolement et de dépendance. C’est pour faire face à ces défis et repenser la place des aîné-e-s dans la société que la Ville de Genève a adopté, en 2015, une politique transversale de la vieillesse s’adressant aux hommes et aux femmes de plus de 55 ans. Ce faisant, elle a d’emblée affirmé sa volonté de répondre aux spécificités des différents sous-groupes qui composent les seniors. Car les vieillesses sont multiples et doivent être perçues dans leurs diversités. lire la suite

Aujourd’hui, une attention particulière doit ainsi être ainsi accordée aux personnes lesbiennes, gays, bis, trans* et intersexes (LGBTI) seniors. Non pas parce leur situation serait pire ou meilleure que celles des autres, mais tout simplement car leurs vies, leurs besoins et leurs situations sont différentes. De manière générale, on sait par exemple que les personnes LGBTI sont davantage touchées par des problématiques de discrimination et d’exclusion sociale. Que n’ayant souvent pas eu d’enfants ou ayant été plus fréquemment rejetées par leur entourage, elles disposent d’un réseau de proches aidant-e-s plus fragile. Qu’elles vieillissent plus souvent seules (certaines études montrent un taux de célibat de plus de 70% chez les aîné-e-s LGBTI). Ou encore qu’elles ont plus souvent souffert de dépression au cours de leur vie.

Dès lors, les personnes LGBTI voient souvent arriver la vieillesse avec appréhension. Elles craignent de devoir faire face au jugement dans les clubs ou les foyers d’aîné-e-s. Après une vie à lutter au quotidien pour pouvoir être pleinement elles-mêmes, elles ont peur d’être obligées, sur leurs vieux jours, de retourner dans «le placard».

Pour étudier et mieux comprendre les besoins spécifiques des aîné-e-s LGBTI dans le contexte genevois, j’ai mandaté l’Association 360, qui possède une longue expérience dans le domaine. Ce travail a déjà donné lieu à un rapport de pré-enquête, paru à la fin de l’année dernière, qui servira de base à la mise en place d’actions multiples, en collaboration avec de nombreux partenaires (Cité Seniors, Plateforme des associations d’aîné-e-s, Fegems, Pro Senectute, etc.).

En parallèle, j’ai souhaité consacrer la Campagne annuelle contre l’homophobie et la transphobie 2018 à cette thématique, afin non seulement de sensibiliser les professionnel-le-s qui travaillent auprès des aîné-e-s sur les enjeux spécifiques qui touchent les personnes LGBTI, mais également pour lutter plus globalement contre les discriminations qu’elles doivent affronter dans leur quotidien. Pour ce faire, nous avons donné la parole à six personnes LGBTI : Geneviève, Jacques, Marie-Claire, Claudette, Lynn et Jean-Pierre. Âgées de 58 à 80 ans, elles représentent, dans la singularité de leur parcours, la diversité des aîné-e-s LGBTI. Leurs vies, leurs engagements, leurs aspirations rappellent la complexité de leurs besoins, la multiplicité de leurs craintes vis-à-vis de la vieillesse, mais aussi leur dynamisme et leur amour de la vie. Je les remercie chaleureusement pour leur participation à cette campagne et pour leur courage.

Avec cette campagne, la Ville de Genève entend poursuivre son combat en faveur d’une société plus égalitaire. Et continuer à défendre le droit fondamental à être soi-même, à tout âge.»

Sandrine Salerno,
Conseillère administrative en charge de l’Égalité et de la Diversité.

Remerciements campagne 2018

On a du mal à se dire que la campagne "Pouvoir être soi à tout âge" est terminée, tellement on a eu de plaisir, d'émotion, d'amour tout au long de ces 3 semaines. Merci à vous tous et toutes d'avoir partagé ces moments avec nous. Merci à nos partenaires pour leur engagement et particulièrement aux EMS et foyers de jour qui nous ont ouvert leurs portes pour de magnifiques moments. Chapeau à nos aîné.e.s qui ont courageusement accepté de prêter leur visage, de partager leur témoignage, parfois très intime, et qu'on ne remerciera jamais assez. Merci aux Genevoises et aux Genevois qui ont témoigné, cette année encore, de leur ouverture d'esprit et de leur engagement pour une société plus juste, plus ouverte et plus durable. A l'année prochaine!

galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo galerie photo

Médias

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Guillaume Mandicourt
Chargé de projets LGBTIQ
T. +41 (0)22 418 22 90
guillaume.mandicourt@ville-ge.ch