Campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie de la Ville de Genève - 5 au 17 mai 2025

Ne laissons pas la haine en ligne à l’encontre les personnes LGBTIQ+ s’installer !

Comment lutter contre la violence en ligne et le cyberharcèlement visant les personnes LGBTIQ+? Quelles opportunités, notamment de sociabilisation et d’information, mais aussi de mobilisation et de plaidoyer, le numérique représente-t-il pour les personnes LGBTIQ+ ? Quels outils les personnes LGBTIQ+ développent-elles pour exister en ligne et se préserver? En quoi l’intelligence artificielle et ses algorithmes posent des problèmes de reproduction des inégalités ? Quel est le potentiel de l’IA comme outil de lutte contre les LGBTIQ+phobies? Comment faire d’internet un espace véritablement accessible à touxtes?

Dans un contexte de dérégulation des espaces en ligne et de forte croissance des discours de haine à leur encontre, les personnes LGBTIQ+ sont particulièrement exposées aux cyberviolences. Dans la perspective d'une société inclusive et durable, la Ville de Genève s’engage depuis de nombreuses années contre la violence et les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles. Les stratégies à opposer aux cyberviolences et l’accessibilité des espaces numériques seront au cœur de la Campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie de la Ville de Genève 2025.

Du 5 au 17 mai 2025, le Service Agenda-21 – Ville durable et ses partenaires institutionnels et associatifs proposeront un affichage public et un riche programme événementiel fait de rencontres et d’actions de sensibilisation qui sera dévoilé début avril.


Archives

Semaine contre le racisme 2025

© Ville de Genève

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Linn Molineaux
Chargé-e-x de mission égalité – LGBTIQ+
T. +41 (0)22 418 22 87
linn.molineaux@ville-ge.ch

Instagram @egalite_diversite_geneve